Fiche ouvrage
 
Code : 21005
Titre : Itinéraire descriptif de l'Espagne, et tableau élémentaire des différentes branches de l'administration et de l'industrie de ce royaume.
Auteur : LABORDE (Alexandre de).
Edition : Paris, Nicolle et Lenormant, 1809.
Année : 1809
Format : Six volumes in-8 dont un atlas de 7 pp. et 29 planches dont certaines doubles. Un tableau dépliant. Intérieur très frais.
Reliure : Plein veau fauve glacé, dos lisse joliment orné, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches marbrées. Demi-veau orné de même pour l'atlas. Quelques coins légèrement émoussés, minime épidermure
Prix : 1100 €uros
Observations : Seconde édition identique à la première In-8 de 1808. L'atlas comprend les cartes des routes de : Catalogne - Valence - Estremadure - Aragon - Andalousie - Royaume de Murcie - Navarre - Biscaye - Asturies - Royaume de Galice - Royaume de Lon - Vieille et nouvelle Castille - Royaume de Mayorque (Isles Balares et Pityuses) Initié à la culture espagnole par son père, Jean-Joseph de Laborde (1724-1794), Louis Joseph visita l'Espagne à plusieurs reprises accompagné de dessinateurs et artistes pour répertorier des monuments, vestiges et mosaïques espagnols et arabes. Après avoir servi dans l’armée autrichienne durant la Révolution, Alexandre de Laborde (1773-1842), fut attaché à l'ambassade de Lucien Bonaparte à Madrid en 1800-1801, en qualité d’archéologue. Il visita la péninsule ibérique, partie de l’Europe encore mal connue à l’époque, et entreprit d’en donner une description historique et iconographique. Pour le seconder, il eut à son service une équipe d’artistes qui représentaient les monuments pendant qu’il amassait une précieuse documentation sur le folklore, l’art, l’archéologie et l’architecture de l’Espagne. L'édition originale in-folio a pour titre Voyage pittoresque et historique de l’Espagne. Nous présentons ici la version pratique de ce monumental ouvrage. Laborde a également publié un Voyage pittoresque en Autriche (1821-1822), une Description des Nouveaux Jardins de France, Les Monuments de la France, et Versailles ancien et moderne,commandé par Louis-Philippe. Très bel exemplaire en veau glacé de l'époque.
Sources : Brunet,III,713 - Graesse,IV,58.
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy