Fiche ouvrage
 
Code : 20962
Titre : Traité de Vénerie. Par M. D'Yauville, Premier Veneur & ancien Commandant de la Vénerie du Roi.
Auteur : (CHASSE) YAUVILLE (D').
Edition : Paris, Imprimerie Royale, 1788.
Année : 1788
Format : In-4 de XII et 415 pp. plus 41 feuillets de musique gravés. Exemplaire à toute marge en bon état intérieur. Rousseurs aux 2 premiers feuillets, manque une bande de papier en marge inf. p. 273, tâches d'encre p.149/150, mimime trou p. 302 avec perte de lettres.
Reliure : Pleine basane mouchetée, dos à nerfs joliment orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, roulette sur les coupes. Reliure de l'époque. (légères éraflures, petites tâches, 2 coins émoussés)
Prix : 1500 €uros
Observations : Édition originale du plus important traité de vénerie du cerf publié au xviiie siècle qui commence à devenir peu commun (Souhart en 1886). D'origine normande, Jacques d'Yauville (1711-1784) fut attaché durant cinquante-six ans à la vénerie du roi. C'était l'un des veneurs les plus érudits et les plus expérimentés de son temps. Son Traité de vénerie, paru quatre ans après sa mort, est dédié à Louis XVI. On y retrouve de la manière d'aller au Bois, de juger et de détourner les cerfs ; de la manière de chasser pour former et entretenir un bon équipage ; de la vénérie du Roi et de l'entretien des meutes ainsi que l'établissements des meutes de la vénerie, dans les différentes saisons de l'année, les rendez-vous et les quêtes dans les forets... Les endroits ou l'on place les relais. En fin de volume, 41 ff. de musique gravée donnent toutes les fanfares du marquis de Dampierre et quelques autres. Séduisant exemplaire de ce livre dont « les beaux exemplaires sont de moins en moins communs », suivant Thiébaud. Cet ouvrage n'était pas destiné au commerce mais seulement distribué aux personnes de la Vénerie royale. De la bibliothèque cynégétique Henry Doyen, avec ex-libris.
Sources : Souhart 500, Thiébaud 949.
Catégories : HIPPOLOGIE - EQUITATION - CHASSE - PÊCHE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy