Fiche ouvrage
 
Code : 20961
Titre : Oeuvres complètes de Voltaire.
Auteur : VOLTAIRE (François Marie Arouet dit).
Edition : S.l.(Kehl), Société Littéraire typographique, 1784-1789.
Année : 1784
Format : 70 volumes in-8. Portrait de Voltaire dessiné par Largillière, 94 planches composant la suite de Moreau gravées par Baquoy, Dambrun, De Launay, Delignon, Duclos, Fosseyeux, Halbou, Langlois, Simonet......, 17 portraits, un plan d'un camp russe et 14 planches de physique. Pâles mouillures aux tomes 14, 15 et 16 et à la fin du tome 39, quelques rousseurs et feuillets brunis.
Reliure : Plein veau fauve raciné d'époque, dos lisse joliment orné de fleurons dorés, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge et vert, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées. Des dos passés, légères usures à plusieurs coiffes et coins, petites fent
Prix : 2800 €uros
Observations : Premier tirage des Oeuvres complètes de Voltaire avec des avertissements et des notes par Condorcet, imprimées aux frais de Beaumarchais, par les soins de M. Decroix. Cette édition célèbre était la plus complète, la plus belle et la mieux ordonnée qui eût paru jusqu'alors des oeuvres de Voltaire ; on y a donné pour la première fois la volumineuse correspondance de l'auteur ainsi que plusieurs pièces de théatre et autres morceaux curieux qui étaient restés inédits. La suite (des gravures) est un des chefs-d'oeuvre de Moreau et se soutient sans défaillance d'un bout à l'autre pendant près d'une centaine de compositions. (Cohen, 1044-1045). En 1779, l'éditeur Panckoucke céda à Beaumarchais, pour la somme de 300.000 Livres, les droits sur les oeuvres de Voltaire ainsi qu'un nombre important de manuscrits inédits. Pour mener à bien cette gigantesque entreprise, celui-ci racheta les caractères du typographe anglais Baskerville (mort en 1775) et se fit tour à tour papetier, imprimeur, éditeur. Il installa dans le fort de Kehl, tout près de la France, mais suffisamment loin pour fuir les tracasseries de la censure, tout le matériel d'imprimerie de la Société Littéraire Typographique. Il s'assura le concours de Decroix et surtout de Condorcet, qui se chargea des avertissements, des notes et de la « Vie de Voltaire » placée en tête du tome 70. L'impression commença en juin 1781. Elle coûta plusieurs années d'efforts et de difficultés diverses. Beaumarchais investit deux millions de Livres et en perdit six cent mille. Du moins put-il écrire : « J'ai eu l'audacieux courage de tenir parole à l'Europe ». La publication avait été annoncée sans illustrations. Moreau le jeune exécuta, pour son propre compte, une suite de gravures qu'il publia en livraisons et dont il céda des épreuves à Beaumarchais. Certains exemplaires ont cette suite des 93 figures de Moreau. Selon Georges Bengesco, Voltaire. Bibliographie de ses Oeuvres, Paris, 1882-1890. Bengesco, t. IV, p. 145. Ex-libris armorié de la Bibliothèque de Laplagne Barris (Raymond Jean François Marie Lacave-Laplagne, baron Lacave-Laplagne-Barris - 1786-1857 - avocat et Pair de France, originaire de Montesquiou dans le Gers). (Ces ex-libris ont été recouvert d'une pièce de papier par le propriétaire d'après).
Sources : Brunet 1353.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy