Fiche ouvrage
 
Code : 20936
Titre : Index Testarum Conchyliorum quae adservantur in Museo Nicolai Gualtieri.
Auteur : Gualtieri Nicolai (Niccolo Gualtieri).
Edition : Florentiae, Caietani Albizzini, 1742.
Année : 1742
Format : In-folio, (1)f.blc., un faux-titre, XXIII pp. dont le frontispice et le portrait de l’auteur, 12 feuillets de titre répartis dans l'ouvrage et 110 planches à pleine page avec texte en regard. (petite déchirure en marge supérieure de 2 feuillets sans gravité). Exemplaire non rogné, très bel état de fraicheur.
Reliure : Demi-basane havane, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin vert. Restauration par un amateur au caisson supérieur et inférieur, coins défraichis. Reliure de l'époque.
Prix : 6000 €uros
Observations : Splendide ouvrage décrivant les coquillages et coraux du cabinet de Nicolas Gualtieri (1688-1744). D’abord médecin à la cour des Médicis ; passionné d’histoire naturelle, il réunit une impressionnante collection de mollusques vivants et fossiles. Il fut un des premiers à décrire les foraminifères et à distinguer les argonautes des nautiles. La collection de Gualtieri a été préservée et peut encore être vue au Musée d'Histoire naturelle de Pise. Sans doute le plus beau recueil de conchyliologie du XVIIIème siècle. L'ouvrage comprend, en tout, un portrait de l'auteur, gravé par Gazzi, une allégorie à pleine page en frontispice par Campiglia, 2 lettrines, 17 vignettes de titre, 18 représentations conchyologiques gravées dans le texte, et 110 planches de coquillages en pleine page dessinées par Menabuoni, gravées, pour la plupart, sur cuivre par Antonio Pazzi. Édition originale de ce mythique ouvrage sur les coquillages et les coraux, bel exemplaire très frais, à grandes marges (471 x 320 mm) non rognées.
Sources : Nissen ZBI, 1736.
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy