Fiche ouvrage
 
Code : 20934
Titre : Le Conducteur français, contenant les Routes desservies par les nouvelles Diligences Messageries & autres Voitures publiques; Avec Un Détail Historique & Topographique des endroits où elles passent, même de ceux qu'on peut appercevoir (sic); des Notes curieuses sur les Chaînes des Montagnes qu'on rencontre. Enrichi de cartes topographiques, Dont les Routes sont distinguées par une couleur, Dressées & Dessinées sur les lieux. Route de Rouen au Havre par Yvetot.
Auteur : DENIS (Louis).
Edition : Paris, Ribou, 1777.
Année :
Format : In-8 de huit fascicules contenant : la Route de Rouen au Havre par Yvetot (89 pp.) - Route générale du Carosse de Arras à S. Omer et de St Omer à Calais (59 pp.) - La route d'Amiens à Arras et Description topographique de la Chaîne Physique qui traverse la partie septentrionale de la France... (48 pp.) - La route de Paris à Compiègne (42 pp.) - La route de Paris à Arras (80 pp.) - La route de Paris à S. Quentin - La Route de S. Quentin à Cambrai (71 pp.). Chacun de ces fascicules ont une belle carte dépliantes mises en couleurs
Reliure : Demi-basane fauve d'époque, tomé 2 sur le dos.
Prix : 280 €uros
Observations : La production de cartes de Louis Denis a été extrêmement abondante. Son projet principal a été la collection du Conducteur français. Il s'agit de plans-itinéraires pour chacune des principales routes du royaume, comprenant des cartes d'une grande qualité accompagnées de notes qui en font l'un des ancêtres des guides de voyage. Commencé en 1776, le projet ne fut jamais mené à son terme, vu l'ampleur de l'entreprise ; 52 cartes seulement ont paru. Chaque fascicule était lu et approuvé par Didier Robert de Vaugondy (1723-1786), qui était censeur royal pour la géographie, la navigation et les voyages depuis 1773.
Sources :
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;REGION HAUTS-DE-FRANCE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy