Fiche ouvrage
 
Code : 20927
Titre : Inventaire général de la Muse Normande, divisée en XXVIII. Parties. Où sont descrites plusieurs Batailles, Assauts, Prises de Villes, Guerres estrangeres, Victoires de la France, Histoires Comiques, Esmotions populaires, Grabuges, & choses remarquables arrivées à Roüen depuis Quarante années.
Auteur : FERRAND (David).
Edition : Rouen, Chez l'Auteur, 1655.
Année : 1655
Format : In-12 (154 x 99 mm) de 16 & 464 pages (paginées 484), avec une saute dans la pagination de 433 à 454, titre annonçant les trois parties à la date de 1654 à la page 64, papier très fin comme toujours, avec l'encre d'impression qui transparaît d'une page à l'autre. L'encre du titre délavée ainsi que le verso du dernier feuillet (petite déchirure réparée). Ex-libris C. V. Lecourt à Pont Levêque et Henry Le Court.
Reliure : Vélin souple d'époque légèrement rétracté et fripé.
Prix : 950 €uros
Observations : L'auteur David Ferrand, poète et imprimeur libraire à Rouen, naquit dans cette ville vers la fin du XVI ème siècle et y mourut en 1660. L'impression de ce livre est très irrégulière, et il faut la considérer plutôt comme un recueil de pièces qui ont paru successivement, que comme une impression suivie. La Muse Normande, livre populaire s'il en fut, n'en est pas moins un recueil inestimable pour qui veut connaître les moeurs et l'esprit du peuple rouennais et les principaux événements arrivés à Rouen dans la première moitié du XVIIème siècle, époque où la France était troublée par des dissensions intestines. Sous le rapport du langage, dont la grossièreté est toujours affectée, elle n'est pas moins curieuse : au milieu du patois normand, appelé langue purinique, on rencontre des mots latins et beaucoup de mots forgés. Bel exemplaire avec de bonnes marges ce qui n'est pas souvent le cas.
Sources : Frère, I, 463.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;ETHNOLOGIE - FOLKLORE - PHILOLOGIE - PATOIS;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy