Fiche ouvrage
 
Code : 20926
Titre : Géographie de la Seine-Inférieure, Arrondissements de Neufchatel, Yvetot, Dieppe, Le Havre, Rouen.
Auteur : TOUGARD (Abbé).
Edition : Rouen, Cagniard, 1875 - 1879.
Année : 1879
Format : Cinq volumes in-8, bien complets des cartes à double page et gravures in et hors-texte, manque seulement une figure à l'arrondissement du Havre. Rousseurs éparses.
Reliure : Demi-chagrin rouge, dos à nerfs. Bon état malgré un infime accroc à la coiffe supérieure du volume sur l'arrondissement de Rouen.
Prix : 150 €uros
Observations : Rare réunion des cinq volumes de cette excellente géographie de l'ensemble des arrondissements de la Seine-Inférieure. Outre une description détaillée commune par commune, on y trouve par arrondissement un panorama général des voies de communication, des cours d'eau et une table des matières très détaillée. Co-auteur avec l'abbé Bunel de la fameuse Géographie de la Seine Inférieure, l'abbé Tougard puise ses racines à Jumièges. L'abbé Bunel qui en eut l'idée, trace le plan, rédige le volume consacré à l'arrondissement de Dieppe, attaque celui du Havre mais se sent visité par la mort à l'article d'Harfleur. On l'inhume le 9 janvier 1871. Bunel avait souhaité que Tougard prenne la relève. Les mois passèrent. En 1875 parut enfin l'Arrondissement de Neufchâtel suivi d'Yvetot en 1876, Dieppe et Le Havre en 1877 et enfin Rouen en 1879.
Sources :
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy