Fiche ouvrage
 
Code : 20805
Titre : Histoire critique de l'éloquence chez les Grecs, contenant la vie des Orateurs, Rhéteurs, Sophistes et principaux Grammairiens grecs qui ont fleuri depuis l'origine de l'Art, jusques au troisième siècle avant J.-C., avec des remarques historiques et critiques.
Auteur : BELIN DE BALLU.
Edition : Paris, Belin, 1813.
Année : 1919
Format : Deux volumes in-8 de 375 et 491 pages. Mouillures à la pliure en début d'ouvrage, le reste très bien. Provenance: Bibliothèque de l'abbé Bernard Merlette.
Reliure : Basane brune d'époque, dos plat orné, bon état malgré quelques éraflures.
Prix : 40 €uros
Observations : Première édition. L'auteur (1753-1815), helléniste et professeur de langues anciennes à Bordeaux, devient membre associé de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1787. En 1800, il est nommé directeur du Prytanée de Saint-Cyr. I) Origine de l'Éloquence - Naissance des Rhéteurs et des Sophistes - Perfection de l'Éloquence. II) Éloquence asiatique - Éloquence chrétienne. Membre de la Société historique de Compiègne (en 2009), l’abbé Bernard Merlette, érudit bien connu des médiévistes, notamment pour ses travaux sur les écoles et les bibliothèques de Laon, mais également pour son intime connaissance des manuscrits médiévaux et l’aide précieuse qu’il a toujours bien voulu apporter aux chercheurs, a aussi, durant plusieurs décennies, rassemblé une importante bibliothèque de recherche, au gré d’une fréquentation assidue des libraires et bouquinistes parisiens.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE L'ANTIQUITE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy