Fiche ouvrage
 
Code : 20664
Titre : Géographie et Inventaire illustrés des Richesses d'Art ou Naturelles de la France. La côte normande de la Seine à la Somme.
Auteur : NORMAND (harles).
Edition : Paris, Amis des Monuments et des Arts, s.d. (circa 1900).
Année :
Format : Cinq volumes in-12 réunis dans un portefeuille d'éditeur: Etretat au Tréport et à la Somme 552 pp., Dieppe 402 pp., Pourville 106 pp., Château de Mesnières 41 pp., Arques, Archelles, Bataille, Eglise, Château 82 pp. Nombreuses gravures. Manque de pages entre la 10 et la 35 dans le volume des environs de Dieppe. Ex-libris Pierre Lambert
Reliure : Brochage marbré dans le portefeuille en percaline bleue de l'éditeur, tête dorée.
Prix : 350 €uros
Observations : Très rare collection. Edités sous forme de guides-souvenirs: La côte normande de la Seine à la Somme, du Tréport-Mers à Etretat, les environs de Dieppe, Dieppe, Arques, Mesnières, Pourville, Sainte-Marguerite et Manoir d'Ango. NORMAND, Charles, né en 1858 et décédé en 1934 à Paris. Historien, archéologue et architecte. Il est le fondateur de la Société des amis des monuments parisiens et directeur de son bulletin (1884-1901). En 1887, il est fondateur de la revue L'Ami des monuments, qui devient en 1890 L'Ami des monuments et des arts (1887-1913). « Dans ce guide, qui ne comprend pas moins de cinq volumes comptant ensemble près de 1.200 pages, l'auteur s'est attaché à mettre en lumière les souvenirs historiques et les monuments d'art, si nombreux et si variés , qui ornent la côte depuis le Tréport jusqu'à Étretat. Sa double qualité d'architecte et d'archéologue donne un intérêt tout spécial à ses descriptions et à ses relevés. « Après avoir passé en revue Fécamp, Saint- Valéry, Yport et une foule d'autres localités, M. Normand consacre des monographies distinctes à Dieppe, à Arques, au château de Mesnières. « Malgré la différence de format, le nouvel ouvrage fait suite aux répertoires précédemment entrepris par le même auteur : Paris, le Château de Vaux, etc., et forme une contribution à cet inventaire général des Richesses d'art de la France dont nos arrière -neveux verront peut-être un jour l'achèvement. « Des reproductions d'anciennes estampes, des plans et des croquis nouveaux viennent à chaque instant compléter et animer le texte. Ces documents graphiques, au nombre de deux cent cinquante environ, ne sont pas un des moindres attraits d'une publication que tous les amis de nos antiquités nationales et de nos œuvres d'art accueilleront avec faveur. »
Sources :
Catégories : DIEPPE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy