Fiche ouvrage
 
Code : 20606
Titre : Histoire des anciennes Corporations d'Arts et Métiers et des Confréries Religieuses de la capitale de la Normandie.
Auteur : OUIN-LACROIX (Ch.).
Edition : Rouen, chez les libraires de Rouen et des principales villes de France, imprimé par Lecointe, 1850.
Année :
Format : In-8 de XII et 763 pages. Exemplaire du second tirage, illustré de 29 lithographies en noir (armoiries, jetons, etc. dessinés par G. Drouin). Bon état intérieur malgré quelques cahiers légèrement brunis portant aussi quelques rousseurs.
Reliure : Demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de double filet dorés, plats de percaline chocolat (refaits postérieurement). En très bon état.
Prix : 170 €uros
Observations : Ouin-Lacroix était ancien vicaire de St Maclou de Rouen. Il est né à Manneville-ès-Plains. Trois tirages différents ont été faits de cet ouvrage. Les exemplaires du premier tirage, sur beau papier, ont 29 dessins à deux teintes ; les exemplaires du second tirage, sur beau papier, ont 29 dessins à une seule teinte (noire) ; les exemplaires du troisième tirage, sur papier ordinaire, n'ont qu'un dessin. L'ouvrage est distribué en 54 chapitres. Les 22 premiers sont consacrés aux différentes corporations ; le 23ème à des réflexions de l'auteur sur la liberté du travail, au projet de l'impôt, au lit de justice tenu par Louis XVI pour la suppression des corporations aux opinions de Séguier, de Merlin et Jean de Wit, à l'opinion de la chambre de commerce de Rouen, en 1777 ; les autres sont consacrés aux diverses confréries. L'ouvrage se termine par la reproduction des statuts d'un grand nombre de corporations.
Sources : Frère.
Catégories : ROUEN;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy