Fiche ouvrage
 
Code : 20412
Titre : Les Bijoux indiscrets.
Auteur : [DIDEROT (Denis)].
Edition : Au Monomotapa [Paris, Durand], s.d. [1748].
Année : 1748
Format : Deux volumes in-12 à belles marges (164 x 97 mm), de (5) ff. dont le frontispice et le titre avec une vignette, 370 pages, 4 figures hors-texte & (2) ff. dont le titre, 420 pages, 2 figures hors-texte . Des salissures à plusieurs feuillets, quelques légères mouillures marginales au tome 2, petite galerie de vers marginale entrainant un manque angulaire de papier p.337 à 350, marque de pliure à 4 ff., quelques rousseurs, une restauration à un feuillet (p. 390).
Reliure : Veau marbré d'époque, dos à nerfs orné à la « Fleur de grenade », tranches rouges. Usure à une pièce de tomaison, coiffes, coins et 2 mors usés.
Prix : 580 €uros
Observations : Véritable édition originale et premier tirage des gravures. Elle est ornée d'un frontispice, d'une vignette de titre répétée et de six figures hors texte gravées sur cuivre anonymes mais fort originales (Cohen). La trame du roman offre à l'auteur « l'occasion d'égratigner de sa satire les nombreux aspects de la vie de cette époque et d'en traiter les sujets les plus variés : de la réforme du théâtre de l'opéra et de comédie à la querelle des Anciens et des Modernes, aux questions de droit, d'économie et de philosophie. Dans chaque cas, il y révèle son esprit alerte qui devance le temps » (Laffont-Bompiani).
Sources : Cohen 116; Tchémerzine IV-430.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy