Fiche ouvrage
 
Code : 20384
Titre : Les Loix criminelles de France, dans leur ordre naturel. Dédiées au Roi.
Auteur : MUYART DE VOUGLANS (Pierre-François).
Edition : Paris, Merigot le jeune, Crapart, Benoît Morin, 1780.
Année : 1780
Format : In-folio de XLIII et 883 pp., vignette gravée aux armes royales au titre, bandeau au portrait de Louis XVI, nombreux bandeaux et culs-de-lampe. Interieur frais.
Reliure : Veau havane marbré, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges. 3 mors fendus sur 5 cms, 2 coins usés, coiffe supérieure arrasée, petit accroc à la coiffe inf., légers frottements et épidermures. Rel
Prix : 350 €uros
Observations : Épitre dédicatoire au roi Louis XVI ( extrait ) : Votre Majesté voudra bien ne pas tant considérer dans cet ouvrage ce qui en appartient à l’auteur, que l’importance de ce qui en est l’objet. Eh ! quelles lois, Sire, pourraient être plus dignes de notre attention et de la bonté de votre cœur paternel, que celles qui font l’objet de ce recueil ? puisque sans elles toutes les autres resteraient absolument sans vigueur ; qu’elles sont la base de la sûreté de L’État, et de la tranquillité publique ; qu’elles décident de tout ce que l’homme a de plus précieux, de sa vie et de son honneur ; qu’en un mot elles sont la sauvegarde de l’innocence, et la terreur du crime, ce mal contagieux dont l’impunité fut toujours regardée comme la principale cause de la décadence des empires… Dernier volet de la célèbre trilogie des grands traités des lois positives, initiée par Domat, avec ses Loix civiles dans leur ordre naturel, et poursuivie avec les Loix ecclésiastiques dans leur ordre naturel de Héricourt. Parmi les trois traités, Les Loix criminelles de France reste le plus rare. Il se clôt sur trois mémoires : la Réfutation du traité des délits et des peines, un sur les Peines infamantes et des Motifs de ma foi en Jésus-Christ ou points fondamentaux de la religion chrétienne, discutés suivant les principes de l'ordre judiciaire. Belle édition originale de cet important ouvrage de droit criminel.
Sources : [Dupin, Bibliothèque choisie des livres de droit, n° 1195].
Catégories : DROIT - JUSTICE - PRISON - POLICE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy