Fiche ouvrage
 
Code : 20354
Titre : La Normandie illustrée, monuments sites et costumes de la Seine-Inférieure, de l'Eure, du Calvados et de la Manche.
Auteur : LALAISSE (Hippolyte) - BENOIST (F.).
Edition : Nantes, Charpentier père et fils, 1852.
Année : 1852
Format : Deux volumes grand in-folio (535 X 350mm), superbement illustrés de lithographies, comprenant une carte en couleurs, 5 frontispices, 150 planches à fond bistre par F. Benoist dessinées et gravées par Lalaisse. Quelques rousseurs marginales habituelles, plus prononcées à certaines planches du T.II..
Reliure : Plein chagrin bordeaux d'éditeur, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés avec les armes de Normandie, plats richement ornés d'un encadrement avec motifs floraux dans les angles et le titre dans un médaillon central, tranches dorées, roulette dorée
Prix : 900 €uros
Observations : Magnifique ouvrage dont le texte, qui a pour auteurs les meilleurs érudits normands, est remarquable par l'exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Les costumes et les monuments sont représentés avec une fidélité minutieuse. Complet des planches (36 sur la Seine Inférieure, 27 sur l'Eure, 26 sur le Calvados, 19 sur l'Orne et 20 sur la Manche et 24 planches en couleurs de costumes, moeurs et usages). Bel exemplaire très grand de marges en reliure d'éditeur.
Sources : Frère 343.
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy