Fiche ouvrage
 
Code : 20349
Titre : Histoire généalogique et chronologique de la maison Royale de France, des Pairs, Grands officiers de la couronne & de la maison du Roy : & des anciens Barons du Royaume : Avec les qualitez, l'origine, le prgrès & les armes de leurs familles ; ensemble les statuts & le catalogue des Chevaliers, Commandeurs, & Officiers de l'Ordre du S. Esprit. Le tout dressé sur les titres originaux, sur les registres des Chartes du Roy, du Parlement, de la Chambre des Comptes, & du Châtelet de Paris, Cartulaires, Manuscrits de la bibliothèque du Roy, & d'autres cabinets curieux. Troisième édition, revuë, corrigée & augmentée par les soins du P. Ange & du P. Simplicien, Augustins Déchaussez.
Auteur : ANSELME DE SAINTE-MARIE (PÈRE).
Edition : Paris, par la Compagnie des Libraires, 1726-1733.
Année : 1726
Format : Neuf volumes in-folio. Illustration composé d'un beau frontispice allégorique par Cochin et de vignettes placées en tête des tomes II à IX gravées par Simonneau, Baquoy, H. S. Thomassin, Beaumont et Cochin, de très nombreux blasons in texte, bandeaux, ornements, lettrines et culs-de-lampe. Les blasons sont coloriés. Intérieur frais malgré quelques feuillets légèrement brunis, principalement au T.II, restaurations en marge intérieure des 4 premiers feuillets au T. I, au dernier feuillet du T. VI, petite tache au titre du T. II, légère mouillure angulaire en fin d'ouvrage du T. III sans gravité et sans attinte au texte, absence de 3 faux-titre, le feuillet O1 du T.II en déficit.
Reliure : Joli veau marbré, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison havane et rouge, roulette sur les coupes, tranches mouchetées . Légères épidermures à certains plats. Exemplaire habilement restauré à quelques coiffes, coins e
Prix : 9500 €uros
Observations : Première édition complète de cette œuvre capitale « qui a rendu et rendra encore beaucoup de services » (Saffroy). D'abord publié en 1674, en 2 volumes, par Pierre de Guibours, dit le père Anselme de Sainte-Marie, l'ouvrage fut réédité après sa mort par son ami Caille du Fourny, en 1712, toujours en 2 volumes. Il y fit des remaniements, des additions considérables et le publia sans vouloir y mettre son nom. Enfin complètement refondu et augmenté par le P. Ange de Sainte-Rosalie et le P. Simplicien pour constituer cette présente édition, définitive. Cette importante troisième édition retrace les généalogies des Rois de France, depuis les Mérovingiens jusqu'à Louis XV, et de toutes les branches princières des familles de Bourbon et d'Orléans (tome I), des Pairs (tomes II à IV) et Duchés de France (tome V), des Connétables et Chanceliers (tome VI), des Maréchaux et Amiraux de France (tome VII), des divers grands Maîtres d'artillerie, de chasses… (tome VIII), illustrées par les blasons des membres les plus importants. Le dernier volume est consacré au “ Catalogue des chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit ”, fondé par Henri III ; il s'achève sur de nombreuses corrections et une indispensable table générale. Notre exemplaire est l'un des très rares à avoir été entièrement colorié à l'époque, pour un personnage de haut rang : Nicolas-Augustin Chuppin (1684-1756), Trésorier Général du Marc d'or, avec ex-libris au T. IX dans lequel il est cité page 364. Ecuyer, conseiller du roi, garde-rôle des offices de France, trésorier général du marc d’or, chevalier des ordres du roi. La famille Chuppin originaire de Champagne, a donné trois trésoriers du marc d’or. Nicolas-Augustin a été pourvu de l’office de trésorier en 1713 après la mort de son père Nicolas, contrôleur du Marc d’or. Il s’était marié en 1705 avec Nicole-Angélique Voisin. Son frère, Charles Chuppin est secrétaire du roi de la grande chancellerie, garde des rôles des offices de France. Le 14 février 1715, une ordonnance maintient Nicolas-Augustin Chuppin et son frère dans leur noblesse et leur qualité d’écuyer. En 1720, les officiers du marc d’or ayant été supprimés en janvier, il reçoit du roi un brevet et des lettres d’honneur et de vétérance pour porter la croix de l’ordre du Saint-Esprit sa vie durant en considération des services rendus par son père et par lui-même. La vente de sa bibliothèque eu lieu en 1756. (Catalogue des livres de feu M. Chuppin, conseiller du Roi, trésorier du Marc d’or , 1756). Nous avons retrouvé que 2 autres exemplaires coloriés, dans la vente de la bibliothèque de M. Larcher en 1815 et l'exemplaire de la bibliothèque Rothschild (les 2 ex. cités par Brunet sont en grand papier mais non colorié (Marech. Sebastiani & Marquis de Martainville)). Exceptionnel exemplaire avec les blasons coloriés de cet ouvrage indispensable pour la connaissance de nos anciennes familles historiques.
Sources : Saffroy, I, 10302 b., JJ. Lartigue. ; Brunet I-303.
Catégories : GENEALOGIE - HERALDIQUE - EMBLEMATA;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy