Fiche ouvrage
 
Code : 20345
Titre : Recueil de monumens antiques, la plupart inédits, et découverts dans l'Ancienne Gaule, Ouvrage enrichi de Cartes et Planches en taille-douce, qui peut faire suite aux recueils du Comte de Caylus, et de la Sauvagère.
Auteur : GRIVAUD DE LA VINCELLE.
Edition : Paris, chez l'auteur - Paris, Strasbourg et Londres, Treuttel et Wurtz, 1817.
Année :
Format : Trois tomes en un volume in-4 . Premier tome : faux-titre, titre, dédicace, XVI pages de préface, 251 pages et un feuillet de table sommaire, avec trois planches dépliantes hors-texte (carte de la Montagne de Gergovia et des Environs levée en 1766 par M. Daillery, Carte pour la voye Romaine entre Avallon et Auxerre levée en 1764, Carte pour la voye romaine d'Auxerre à Sens). Second tome : faux-titre, titre, 352 pages (explication des planches) y compris la table sommaire et indicative de la description des planches et la table des matières du second volume. Troisième tome : titre et 40 planches gravées. Edition originale peu fréquente. Rousseurs éparses sur le texte, beaucoup plus rares sur les planches.
Reliure : Demi-chagrin brun, dos lisse orné de caissons dorés. Papier sur les coupes usé à quelques endroits et dos éclairci. Mais bon état de la reliure.
Prix : 650 €uros
Observations : Claude-Madeleine Grivaud de la Vincelle (1762-1819), archéologue, remplit sous la Convention un emploi dans la comptabilité des armes et poudres, accompagna le général Morand en Corse en 1802 et devint à l'époque de la Restauration, historiographe de la Chambre des pairs.
Sources :
Catégories : ARCHEOLOGIE - NUMISMATIQUE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy