Fiche ouvrage
 
Code : 20310
Titre : Le Roman du Renart, publié d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi des XIIIe, XIVe et XVe siècles, par M. D. M. Méon. [suivi de] Supplément, variantes et corrections [Par P. Chabaille]
Auteur : MEON - CHABAILLES.
Edition : Paris, Treuttel et Würtz [- Silvestre], 1826 [- 1835].
Année : 1826
Format : Cinq volumes, illustrés de 4 frontispices d'après Desenne. Rousseurs et des cahiers brunis.
Reliure : Demi-chagrin vert, dos à nerfs orné. Eraflures à un plat, petites taches blanches à un autre, une coiffe inférieure usée. Reliure de l'époque.
Prix : 250 €uros
Observations : Le Roman de Renart est un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ, et réunis au cours de ce même XIIIe siècle. Il apparaît comme une épopée animale ou, plus exactement, comme une parodie des chansons de geste et des romans courtois qui exaltaient la société chevaleresque. Ce vaste roman, dont l'ensemble ne forme pas moins de 80 000 vers, est divisé en une trentaine de branches, qui furent composées à diverses époques et par divers auteurs. Deux sont attribuées à Pierre de Saint-Cloud, qui écrivait au commencement du XIIIe siècle, une à Richard de Lison (village de Normandie), et une autre à un curé de la Croix-en-Brie. A la fable primitive les Trouvères ajoutèrent bientôt de nouveaux épisodes, comme Renart couronné, attribué par Méon à Marie de France, Renart le Nouvel par Jackemars Giélée, Renart le Bestourné par Rutebeuf, et Renart le Contrefait par un Trouvère champenois du XIVe siècle. Ce roman n'avait pas encore été publié en original. Il appartenait à l'éditeur du roman de la rose et des Fabliaux de remplir cette lacune et il s'est acquitté de cette tache avec tout le soin dont il était capable.(Brunet). Première édition publiée sous la direction du philologue et bibliophile Dominique Martin Méon, illustrée de 4 frontispices. Bien complet du supplément de Polycarpe Chabaille paru 9 ans plus tard.
Sources : Brunet IV - 1222.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy