Fiche ouvrage
 
Code : 20307
Titre : Le Roman de Brut.
Auteur : WACE (Robert).
Edition : Rouen, Frère, 1836 et 1838.
Année : 1836
Format : Deux volumes in-8, de (3)ff. (titre, 2 faux-titre), CXXVII (avertissement et description des manuscrits), 395 pages, (2)ff. (errata et marque de l'imprimeur) & (2)ff., 366 pages, (1)f. (placement des gravures), 174 pp. (analyse du Roman de Brut), (1)f. avec la marque d'imprimeur. Ouvrage illustré de 5 hors-texte dont trois fac-similés du manuscrit original et deux peintures. Fines rousseurs éparses.
Reliure : Demi-chagrin bleu marine, dos à nerfs, auteur, titre et date en pied, tête dorée. Reliure légèrement postérieure.
Prix : 700 €uros
Observations : Edition princeps de ce poème composé en langue romane du XIIe siècle. L'analyse critique et littéraire du Roman de Brut se trouve à la fin du TII, avec une pagination particulière. Le Roman de Brut intéresse à la fois la France, le Danemark et l'Angleterre. La France y retrouve intact et pur le langage usité au XIIe siècle, dans la partie considérable occupée par les normands. Composé en 1155 et contenant 15300 vers, le poème de Wace, paraphrase de la chronique de Geoffroy de Monmouth, sert en quelque sorte d'introduction à la grande épopée de Normandie et d'Angleterre, appelée le Roman de Rou. Wace, Gace ou Uistace, poète ou trouvère en même temps qu'historien, est surnommé l'Homère normand pour le nombre et l'importance de ses compositions poétiques. Il est mort en 1180 et fut chanoine de Bayeux. Bel exemplaire.
Sources : Frère II-614.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy