Fiche ouvrage
 
Code : 20288
Titre : Les Recherches et Antiquitez de la Province de Neustrie, à présent Duché de Normandie, comme des villes remarquables d'icelle : Mais plus spéciallement de la Ville & Université de Caen.
Auteur : BOURGUEVILLE (Charles de).
Edition : Caen, Jean de Feure, 1588.
Année : 1588
Format : Deux parties en un volume in-4. La première de 12 pages et 66 pages contient un abrégé de l' Histoire et Description de la Normandie et un portrait de l'auteur ; un feuillet blanc, puis la seconde de 4 feuillets dont le deuxième portrait de Bourgueville et 263 pages contenant les Recherches et Antiquitez de la Ville & Université de Caen, & lieux circonvoisins des plus remarquables. Enrichi d'un plan de Rouen inséré après les pages préliminaires. Ex-libris du docteur François Moutier (Caen 1881-1961)
Reliure : Veau fauve d'époque, écusson couronné aux trois fleurs de lis cerclé de palmes sur les plats, dos à nerfs orné. Anciennes réparations aux mors.
Prix : 3500 €uros
Observations : Rarissime édition originale, dont la famille de Bourgueville, pour une raison inconnue, fit détruire un grand nombre d'exemplaires après son décès. Le nôtre est bien conforme à la description de Frère, avec la large vignette au dos du 2e feuillet, la phrase il nous resteroit peu de en bas du 3e feuillet recto. Exemplaire enrichi d'un rare plan de Rouen replié, portant la signature M.L.M., tiré de l'Histoire et Chronique de Normandie imprimée chez M. le Megissier en 1589. Le catalogue de la vente Pelay (n°1139 de la vente du 15 février 1924) mentionnait déjà Edition originale très rare. Bourgueville recueillit le premier tout ce qu'il put trouver d'intéressant pour l'histoire de Caen, et surtout sur le siècle où il vivait.
Sources : Frère I, 140, Oursel.
Catégories : CALVADOS;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy