Fiche ouvrage
 
Code : 20042
Titre : Architectural Antiquities of Normandy, accompanied by historical and Decriptives notices.
Auteur : COTMAN (John Sell.)- TURNER (Dawson).
Edition : Londres, John and Arthur Arch, and J.S. Cotman, 1822.
Année : 1822
Format : Deux parties en un fort in-folio de 100 planches hors-texte dessinées et gravées par John Cotman, dont 5 sur double page et une gravure in-texte dans la préface. Très bon état intérieur, rares rousseurs.
Reliure : Plein veau brun rouge, encadrement de multiples filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de même, tranches dorées, encadrements identique au contreplat. Reliure anglaise d'époque, frottements au dos, charnière inférieure renforcée avec une bande de c
Prix : 2200 €uros
Observations : Rare édition originale de ce monument élevé à l'architecture normande des XI et XIIème siècle. John-Sell Cotman est né en 1782 à Norwich, et mort à Londres en 1843. Tout d'abord peintre de marine, de paysage et de portrait, il devait se spécialiser dans l'architecture. Il accompagna le célèbre archéologue Dawson-Turner, dans son voyage en Normandie en 1817, pour y retourner en 1818 et 1819 pour achever ses gravures, qui devaient accompagner le texte de Turner. La correspondance de la famille Turner nous renseigne très précisément sur les déplacements à travers la région. L'artiste qui s'était formé à l'eau-forte grave lui-même 97 planches du recueil entre 1819 et 1821. Si l'ouvrage s'attache aux monuments anciens de toutes les époques jusqu'à la Renaissance, Cotman a accordé une place très importante aux vestiges de l'époque romane.
Sources : D. Bakhuys: Catalogue de l'exposition Voyages pittoresques à Rouen en 2009.
Catégories : GRAVURES ET DESSINS ORIGINAUX - AFFICHES - PHOTOGRAPHIES;REGION NORMANDIE GENERA
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy