Fiche ouvrage
 
Code : 19972
Titre : Essai historique et descriptif sur l'Eglise et L'Abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville, près Rouen, orné de planches lithographiées ou gravées, et de plusieurs vignettes.
Auteur : DEVILLE (Achille).
Edition : Rouen, Périaux, 1827.
Année : 1827
Format : In-4 de XIII et 113 pages, bien complet des 12 planches hors-texte d'origine et enrichi de 3 planches en état avant la lettre signées au crayon par Deville (pl. 1, 2 et 5), la planche I en double, 2 gravures oblongues de Deville sur des chapiteaux, 1 lithographie de l'abbaye par E. H. Langlois, 1 lithographie de carrelage en double état (noir et sanguine) d'Espérance Langlois, 5 tirages en bleu de motifs architecturaux (signés MG), une relation d'inauguration manuscrite de 5 pages du 9 octobre 1926, à propos de la plaque commémorative dédiée à Raoul de Tancarville posée en 1849 et des fêtes qui furent données à cette occasion (M. Valois, membre des AMR ?), brouillon d'une lettre (6 pages, circa 1914) adressée à l'archevêque de Rouen par le curé de St-Georges-de-Boscherville pour obtenir des fonds pour la restauration. Ouvrage tiré à 300 exemplaires seulement. Rousseurs éparses.
Reliure : Demi-percaline noire, plats en carton imprimés (salissures et restaurations).
Prix : 250 €uros
Observations : Les planches qui accompagnent cet ouvrage ont été dessinées et lith. d'une manière remarquable par l'auteur lui-même et Nicétas Périaux. Il peut servir à ce titre de spécimen de typographie provinciale. Modèle de l'architecture du XIème siècle, l'église de St Georges, bâtie par Raoul de Tancarville, gouverneur et chambellan de Guillaume le Conquérant, fut successivement dotée par ce prince, par Richard-Coeur-de-Lion et par les fils de St Louis.
Sources : Frère.
Catégories : ROUEN;REGION NORMANDIE GENERALITES;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy