Fiche ouvrage
 
Code : 19822
Titre : Neustria Pia. Sev de omnibus et singuli abbatiis et prioratibus totius Normaniae.
Auteur : DU MONSTIER (Artus).
Edition : Rouen, Berthelin, 1663.
Année : 1663
Format : In-folio, 12 pp. (dont faux-titre et titre), 2 ff. (index des abbayes) et 936 pages. Restauration angulaire et marque de pliure aux 8 derniers feuillets sans perte de texte. Intérieure frais et grand de marge.
Reliure : Veau granité d'époque, dos à nerfs joliment orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées. Coins émoussés.
Prix : 1400 €uros
Observations : Du Monstier céda son privilège à Berthelin en 1661. Il composa en latin l'Histoire ecclésiastique complète de la province de Normandie, divisée en 5 volumes in-folio. Il n'en a paru qu'un seul, le Neustria Pia, qui fut publié par Placide Gallemant, religieux comme lui de l'ordre des Récollets. Son manuscrit se trouve à la Bibliothèque Nationale. Neustria Pia contient l'histoire d'une centaine d'abbayes et prieurés, dont Edouard Frère fait la liste. Voir l'éloge de Du Monstier par l'abbé Saas dans le tome II de l'Acad. de Rouen (1751-1760, p.254). Brunet : «Recherché et peu commun». Très bel exemplaire de cette rarissime première édition de cette étude remarquable sur les abbayes et prieurés du duché de Normandie. Provenance : Ex-libris contre-collé, De la bibliothèque de Eugène-Auguste-Georges-Louis Midy de la Grenneraye ou de la Grainerais, le beau-frère de Balzac qui lui professa toute sa vie une vive et profonde affection. Un de ces Midy de la Grainerais fut, au XVIIIe siècle, conseiller et échevin de la Ville de Rouen. Persécutés, poursuivis, emprisonnés pendant la Révolution, les Midy ne revendiquaient point leurs titres. C’est pourquoi Louis Midy de la Grainerais, qui allait épouser la charmante Laure Balzac, changea son nom compromettant contre celui plus démocratique de sa mère, Catherine Allain dit Surville. (Georges Dubosc, Balzac en Normandie).
Sources : Frère I, p. 398; II, p. 93. ; Brunet, II, 880
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy