Fiche ouvrage
 
Code : 19516
Titre : L'art de nager, avec des avis pour se baigner utilement, Précédé d'une dissertation, où l'on développe la science des Anciens dans l'Art de nager, l'importance de cet exercice & l'utilité du bain, soit en santé, soit en maladie. Ouvrage utile à tout le monde, & destiné particulièrement à l'éducation des jeunes Militaires du Corps Royal de la Marine.
Auteur : THÉVENOT (Melchisédech) - LEROUX.
Edition : Paris, Lamy, 1782.
Année : 1782
Format : In-12, faux-titre, titre, 1 f.(privilège), 363 pages illustré de 22 figures dessinées et gravées à l'eau-forte par Charles Moette. Bon état intérieur, marges parfois un peu courtes
Reliure : Demi-chagrin vert du XIXéme, dos lisse orné de filets et fleurons dorés . Bon état malgré un dos éclairci.
Prix : 250 €uros
Observations : Quatrième édition augmentée notamment d'une Dissertation sur les bains des Orientaux par Antoine Timony. Sans le supplément de 12 pages que l'on peut trouver dans d'autres éditions. Relié à la suite : La liste civile dévoilée. Lettre d'un électeur de Joigny à M. De Cormenin, député de l'Yonne. Troisième édition. Paris, Delaunay, 1837. 122 pages. Melchisédech Thévenot, né vers 1620 et mort à Issy le 29 octobre 1692, est un écrivain et physicien français. Inventeur du niveau à bulle et auteur du premier traité de natation en français, il est également cartographe, diplomate et bibliothécaire du roi. C'est par le biais de ce livre que la brasse se répand en Europe et que les Français, pendant près d'un siècle, apprennent à nager.
Sources :
Catégories : ARTS DU SPECTACLE - CINEMA - CIRQUE - JEUX - SPORT - DANSE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy