Fiche ouvrage
 
Code : 19496
Titre : Voyages dans les Alpes, précédés d'un essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève.
Auteur : SAUSSURE (Horace-Benedict de).
Edition : Neuchâtel, Chez Samuel Fauche, 1779, 1786.
Année : 1787
Format : Edition originale des deux premiers volumes, les deux suivant sont parus plus tard en 1796. Bien complets de leur 2 cartes (carte du lac de Genève et des montagnes adjacentes; carte des Alpes avoisinant le Mont Blanc), 14 vues de paysages ou planches la plupart dépliantes et 2 tableaux météorologiques contenus sur une planche dépliante, l’ensemble gravé en taille-douce. Les vues, dessinées par Bourrit et Saussure, sont dûes aux burins de Geissler, Wexelberg, Schellenberg, Bourrit, Saussure et Adam Töpffer, père du célèbre illustrateur Rodolphe Töpffer. Rares rousseurs, petits manques de papier marginaux à une planche.
Reliure : Demi-basane verte XIX ème siècle, dos lisses ornés de filet doré, quelques usures et frottements, notamment aux coiffes supérieures.
Prix : 850 €uros
Observations : Très célèbre ouvrage, L’UN DES PREMIERS SUR L’ALPINISME; Saussure y relate ses expéditions entreprises entre 1774 et 1787, au cours desquelles il effectua d’importantes observations de botanique, de météorologie et surtout de géologie. Saussure doit sa renommée, dès son vivant, pour avoir dirigé la seconde expédition qui mena au sommet du Mont Blanc en 1787, précédé de peu par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard. Il est également connu pour les avancées qu’il a réalisées dans le domaine de la météorologie: il établit le principe de l’hygrométrie, découvrant que «l’air se dilate et devient spécifiquement plus léger à mesure qu’il se charge d’électricité» (Essais sur l’hygrométrie, 1783) et il inventa l’hygromètre à cheveu, permettant de mesurer le degré d’humidité. Bel exemplaire, frais et complet des planches.
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy