Fiche ouvrage
 
Code : 19451
Titre : Les Oeuvres du Sieur de Saint-Amant. Augmentées de nouveau, Du Soleil Levant. Le Melon. Le Poëte Crotté. La Crevaille. Orgie. Le Tombeau de marmousette. Le Paresseux. Les Goinfres.
Auteur : SAINT-AMANT (Marc-Antoine de Gérard, sieur de).
Edition : Paris, Nicolas Traboulliet; 1638.
Année :
Format : In-12 de X feuillets (titre, épistre, préface, advertissement), 241 pages puis La Suitte des oeuvres du Sieur de Saint-Amant :3 ff. et 67 pages. Fines piqûres et quelques marges fragilisées.
Reliure : Amusant cartonnage du début du XXème, plats jaunes décorés de volutes de feuilles vertes stylisées, dos bleu-marine orné de fiets dorés peints, pièce de titre de maroquin fauve. En bon état
Prix : 120 €uros
Observations : Oeuvres du poète né à Quevilly, près de Rouen, ami de Boisrobert et du comte d'Harcourt, avec lesquels il partageait orgies et beuveries. Auteur burlesque dans la tradition de Rabelais ou Marot, parfois cynique ou parfois débauché, il composa sa célèbre Ode à la solitude alors qu'il était retiré sur Belle-Isle-en-Mer avec la suite du duc de Retz, pour échapper aux intrigues de Charles de Luynes. Ses poèmes les Goinfres ou le Melon font entrer, à l'image de Rabelais, le goût et l'odeur des choses dans la littérature. On ne reviendra pas précisément sur les éléments de la vie de Saint-Amant, d’autant plus sereinement qu’on ne les connaît pas. En revanche, on insistera sur les paradoxes du bonhomme qui s’auto-portraitura un jour « gros, gras, court, les yeux doux, le teint frais, les cheveux blonds et frisés comme un comte allemand, la face épanouie, la bouche vermeille et la moustache en croc » à l’image du Galant militaire peint au milieu du 17ème siècle par Ter Borch.
Sources : Frère.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy