Fiche ouvrage
 
Code : 19442
Titre : Histoire critique des pratiques superstitieuses qui ont séduit les peuples et embarrassé les savants avec la méthode et les principes pour discerner les effets naturels d'avec ceux qui ne le sont pas. Seconde édition augmentée.
Auteur : LE BRUN (Pierre).
Edition : Paris, Delaulne, 1732-1737.
Année : 1732
Format : Quatre volumes in-12, frontispice par Coypel, 4 planches hors-texte, figures in-texte. Un cahier bruni au Ier vol.; mouillure claire affectant la quasi-totalité du IIIéme, les autres volumes sont en bon état.
Reliure : Plein veau brun d'époque, dos à nerfs richement orné, roulette sur les coupes, tranches rouges. Coiffe supérieure arasée et petit accroc à la coiffe inférieure au Ier volume et quelques frottements sur l'ensemble avec une légère déformation au second plat
Prix : 260 €uros
Observations : Exemplaire bien complet du quatrième volume paru cinq ans après. Premier ouvrage (dans son édition de 1702) à parler du compagnonnage (Fesch). Mine précieuse de matériaux de toute sorte, embrassant les sciences occultes dans leurs diverses manifestations. La partie la plus importante traitée dans cet ouvrage concerne La baguette divinatoire comprenant la moitié du tome II et tout le tome III, soit environ 700 pp.
Sources : Brunet, Dorbon 2546, Fesch.
Catégories : SCIENCES OCCULTES - ALCHIME - SOCIETES SECRETES - ASTROLOGIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy