Fiche ouvrage
 
Code : 19367
Titre : Instruction pour les jardins fruitiers et potagers. Avec un traité des orangers, et des réflexions sur l'agriculture.
Auteur : LA QUINTINYE (Jean de).
Edition : Paris, Par la Compagnie des libraires associés, 1756.
Année : 1756
Format : Deux volumes in-4 de (4)ff., XLVIII pp., (4)ff., 591 pp., (1)p. ; (6)ff., 587 pp., (14)ff. L'illustration se compose de 12 planches gravées dont une dépliante et plusieurs bois gravés in-texte. Manque le plan « Le Jardin Potager du Roy a Versailles. Rousseurs, éparses, brunissures, petit trou à une planche atteignant légèrement la gravure, déchirure à un feuillet sans manque, auréole claire en marge des planches du Tome I.
Reliure : Veau brun, dos à nerfs orné de caissons fleuronés, pièce de titre de maroquin rouge. Petites fentes aux mors, coiffes et coins usés. Reliure de l'époque.
Prix : 450 €uros
Observations : Cet ouvrage rassemble les réflexions et l'expérience de Jean-Baptiste de la Quintinye (1626-1688), célèbre jardinier et agronome français, qui abandonna la profession d'avocat pour se consacrer au jardinage. Il s'occupa des jardins de grands personnages de l'époque (Nicolas Fouquet, le prince de Condé, le duc de Montausier, Colbert). En 1670 Louis XIV le chargea de la direction de ses jardins fruitiers et potagers. Ensuite, pour cinq années, il se consacra à la création du nouveau potager du roi. Dans le 2ème tome on retrouve le Traité des orangers, de la culture des fleurs , de la culture des melons ou L’art de tailler les arbres fruitiers.
Sources :
Catégories : ARCHITECTURE - JARDINS;SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy