Fiche ouvrage
 
Code : 19225
Titre : Telliamed, ou Entretiens d'un philosophe indien avec un missionnaire françois sur la diminution de la Mer, la Formation de la Terre, l'origine de l'Homme, &c.
Auteur : MAILLET (Benoît de).
Edition : Amsterdam, L'Honoré et fils, 1748.
Année : 1748
Format : Deux tomes en un volume in-8 de (5)ff., CXIX - (6)ff. -208pp. ; (4)ff., 231pp., intérieur frais malgré 2 ff. tachés.
Reliure : Plein veau blond glacé, dos à nerfs orné de caissons fleuronés, pièce de titre de maroquin rouge. Jolie reliure de l'époque en parfait état.
Prix : 800 €uros
Observations : Dédié à Cyrano de Bergerac, Telliamed (anagramme de de Maillet) est une des premières spéculations sur l'origine et la structure du globe. Ses hypothèses sur la sédimentation, les fossiles, la transformation d'animaux marins en animaux terrestres firent scandale à son époque ; c'est pourquoi cet ouvrage ne parut que 10 ans après la mort de l'auteur. Benoît de Maillet (1656-1738), consul de France en Egypte, avance dans cet ouvrage à la fois scientifique et utopique, que les premières espèces animales vivaient originellement dans la mer, et qu'elles ont donné naissance par transformations brusques aux espèces terrestres actuelles, dont l'homme. L'influence de cet ouvrage a été considérable. Ce traité en a fait un précurseur de Lamarck, de Darwin et du transformisme en général. Voltaire et Buffon furent impressionnés par cet écrit. Maillet croit aussi à l'existence d'hommes vivant dans la mer et cite ainsi un certain nombre de témoignages dont l'apparition d'un homme marin sur les bords de l'Isle du Diamant en Martinique... Très bel exemplaire de l'édition originale en veau glacé de l'époque.
Sources : (Caillet, 7010 ; Quérard V, 442 ; Utopie p. 149).
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy