Fiche ouvrage
 
Code : 19219
Titre : Les Aventures de la Madona et de François d'Assise. Recueillies de plusieurs ouvrages des Docteurs Romains; Ecrites d'un stile (sic) récréatif; en même temps capable de faire voir le ridicule du Papisme sans aucune controverse. Par Mr Renoult Cy-devant Prédicateur en l'Eglise Romaine & à-présent Ministre du St Evangile.
Auteur : RENOULT (M).
Edition : Amsterdam, Daniel de la Feuille, 1701.
Année : 1701
Format : Petit in-8 de : un titre, 4 ff. de dédicace, 4 ff. de préface, 133 pages et 1 feuillet. Exemplaire comprenant 8 des 10 gravures hors texte requises. Il manque le frontispice et la première planche mais il est bien complet de la gravure face à la page 50 qui manque souvent car montrant Saint Dominique baisant le sein de la Madone. Manque également le feuillet d'errata. Quelques feuillets brunis et un coin bruni sur deux feuillets.
Reliure : Plein veau marbré du début du XIXe, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches marbrées. Coiffe supérieure arasée.
Prix : 250 €uros
Observations : Seconde édition, dédiée à Charles XII, roi de Suède, parue la même année que l’originale à l’adresse de Nicolas Chevalier et Jacques Tirel. Ce rare pamphlet contre le papisme et l’église romaine en général est l’œuvre du controversiste franciscain converti au protestantisme Jean-Baptiste Renoult . En racontant les aventures de la Madone et en relatant de façon moqueuse la biographie de François d’Assise, il désire inspirer à ses lecteurs protestants une aversion pour le papisme et ainsi « confondre le mensonge & le rendre honteux en exposant aux yeux de tout l’univers sa turpitude » (Préface). L’ouvrage fut condamné, ce qui ne l’empêcha pas de connaître plusieurs éditions jusqu’en 1750.
Sources :
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy