Fiche ouvrage
 
Code : 19191
Titre : Collection de mémoires et de plans relatifs au port de Dieppe.
Auteur : [DIEPPE] [LAMANDE (François-Laurent)] ; LAMBLARDIE (Jacques-Elie de).
Edition : Rouen, Dubuc, 1789 ; Le Havre, imp. P.J.D.G. Faure, 1789.
Année : 1789
Format : In-4 de 31 - 95 pages et 4 plans dépliants (plan de Dieppe, de l'embouchure de la vallée de Dieppe, sondes faites dans la rade, plan de la côte depuis le cap de l'Ailly jusqu'à la jetée de Dieppe). Quelques rousseurs , petite mouillures à 3 planches. ; [suivi de ] Mémoire sur les côtes de la Haute-Normandie, de 61 pages avec deux cartes dépliantes, l'une représentant les côtes de la Normandie depuis Barfleur jusqu'au Tréport, l'autre donnant le plan d'un port à Etretat et le plan de Dieppe en 1600. Mouillures aux cartes sinon frais.
Reliure : Demi veau glacé havane à coins (légèrement postérieur) et Demi-veau havane à coins avec titre en long pour le 2ème volume (reliure moderne).
Prix : 850 €uros
Observations : Rarissime édition originale. (Descriptif Frère I/256). Bien complet du mémoire (non repris dans la 2nde édition de 1790), relié séparément, intitulé : Mémoire sur les côtes de la Haute-Normandie, comprises entre l'embouchure de la Seine & celle de la Somme, considérées relativement au galet qui remplit les Ports situés dans cette partie de la Manche ; par M. de Lambardie, Ingénieur des Ponts & Chaussées. (mentionné dans la table avec un titre commençant différement, Observations succintes..) Ouvrage très rare qui fut réimprimé en 1884. En 1785, ayant pour collaborateur M. de Chaubry, de Lamblardie, ingénieur des Ponts et Chaussées, proposa d'établir un canal latéral sur la voie droite de la Seine, depuis Le Havre jusqu'à Villequiers et de continuer ensuite la navigation en rivière depuis ce point jusqu'à Rouen. En 1788, il présenta de nouvelles considérations sur le port du havre, relativement aux difficultés qui s'étaient élevées sur la disposition du projet général adopté en 1787. Ce mémoire, ainsi que le précédent sont inédits, notamment la proposition de créer un port de relâche à Etretat, pour seconder celui de Cherbourg, ainsi que le projet. Provenance : De la bibliothèque de Louis de La Forets Comte D'Armaillé. La famille De La Forest D'Armaillé a occupé un rang brillant dans la noblesse parlementaire de Bretagne. Elle est originaire de l'Anjou où elle a possédé, entre autres vastes domaines, l'importante seigneurie d'Armaillé.
Sources : Frère I/256.
Catégories : DIEPPE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy