Fiche ouvrage
 
Code : 19103
Titre : Histoire de l'Abbaye Royale de S. Ouen de Rouen... de l'Abbaye du Mont Ste Catherine... de l'Abbaye de S. Amand.
Auteur : POMMERAYE (Dom Jean-François).
Edition : Rouen, Lallemant, 1662.
Année : 1662
Format : In-folio d'une page de titre, un titre-frontispice superbement gravé, 9 ff., 500 pp., six planches (sur sept, manque la vue générale de l'abbaye prise à vol d'oiseau); 2 ff. dont le titre & 96 pp. pour l'Histoire de l'Abbaye du Mont Ste Catherine; 2 ff. dont le titre & 100 pp. pour l'Histoire de l'Abbaye de S. Amand. Quelques rousseurs, les planches ont toutes été entoilées, longue note manuscrite en marge du titre de la main de l'abbé Malais, curé de Martin Eglise près de Dieppe, à propos de la provenance de ce livre qui viendrait d'un monastère d'Orléans.
Reliure : Basane d'époque très usagée, dos à nerfs orné avec de nombreux manques.
Prix : 600 €uros
Observations : Première édition de cet ouvrage fondamental sur l'histoire de Rouen et de ses grandes abbayes. Les planches gravées par G. Audran, J.-C. David et R. Harel représentent le plan géométral de l'église avec les deux vtraux en rosace; l'élévation du jubé; la vue perspective de l'intérieur de l'église; la vue extérieure de l'église coté du midi; le portail principal de l'église; ; la façade du logis abbatial; quelques vignettes sur bois (des sceaux principalement) sont imprimées in-texte.
Sources : Frère.
Catégories : ROUEN;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy