Fiche ouvrage
 
Code : 19097
Titre : Le Roman de la rose, Par Guillaume de Lorris & Jean de Meun dit Clopinel. Revu sur plusieurs Editions & sur quelques anciens Manuscrits. Accompagné De plusieurs autres Ouvrages, d’une Préface historique, de Notes & d’un Glossaire.[Et] : Supplément au glossaire du Roman de la rose, Contenant des notes critiques, Historiques & Grammaticales…
Auteur : LORRIS (Guillaume de) & MEUNG (Jean de).
Edition : Paris : veuve Pissot, 1735 (tomes 1 à 3) ; Dijon : J. Sirot, 1737 (tome 4).
Année : 1735
Format : Quatre volumes in-12, (165 x 95 mm) de (2)ff., LXVI pp., (1) f., 362 pp., (1)f. blanc ; (1)f., 424 pp. ; (1)f., 384 pp. ; (1)f., 344 pp., (6)ff.. De rares rousseurs éparses.
Reliure : Beau maroquin rouge à grain long, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Minimes frottements. Reliure uniforme de l’époque.
Prix : 2800 €uros
Observations : Première édition depuis le XVIe siècle, donnée par Nicolas Langlet Du Fresnoy. Elle contient une importante préface sur la genèse et le contenu du roman, ainsi que la vie de Jean de Meung par André Thévet et la préface de Marot. Cette nouvelle édition est fondée sur une édition connue (celle de Marot) et un manuscrit de conséquence : Dans tous les manuscrits que j'ai vus j'en ai choisi un écrit pour des personnes distinguées de la Cour de France, afin d'éviter les changemens qu'on a faits à ce Roman dans les copies qui ont été écrites pour les diverses provinces du Royaume. J'ai prié un de mes amis de me faire prêter ce Manuscrit par les Religieux de S. Germain des Prez....légué par feu M. Le Duc de Coislin.[...] Cette riche bibliothèque venait du feu Chancelier Seguier. A la fin du second tome Nicolas Langlet Du Fresnoy note les différences qu'il a rassemblées entre ce beau manuscrit et l'édition de Marot. Celle-ci a des changements si considérables, que cela fut moins pris pour une correction, que pour une véritable altération d'un texte qu'il aurait du respecter. Le troisième volume est entièrement consacré à des œuvres annexes : Le Codicille et Le Testament de maistre Jean de Meung, Les remonstrances de Nature à l’alchimiste errant du même auteur, La Response de l’alchimiste à Nature, le Petit traicté d’alchymie, intitulé Le sommaire Philosophique De Nicolas Flamel, La fontaine des amoureux de science composée par Jean de La Fontaine de Valenciennes, et la Balade du secret des philosophes. Il se termine par le glossaire « ou explication des anciens Mots du Roman de la Rose, & autres Poësies de Jean de Meung ». Exemplaire complet du supplément publié deux ans après ces 3 volumes, contenant une dissertation sur les auteurs du roman, l’analyse de l’œuvre, un discours sur l’utilité des glossaires, les variantes restituées sur un manuscrit du président Bouhier de Savigny et une table des auteurs cités dans l’ouvrage. « Ce Supplément est fort rare et forme le complément indispensable à l’édition de 1735 du Roman de la Rose » (Caillet). Le premier tome est le seul à posséder un faux titre, comme dans tous les exemplaires que l’on a pu consulter. Séduisant exemplaire en maroquin d’époque uniforme, condition des plus rares et des plus recherchées. Provenance : De la bibliothèque G. de Labastie, avec ex-libris.
Sources : Brunet III, 1175.- Caillet, 6802 & 6097.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy