Fiche ouvrage
 
Code : 19086
Titre : Les Oeuvres de Monsieur de Molière. Reveuës, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en taille-douce. [Les Oeuvres posthumes. Imprimées pour la première fois en 1682. Enrichies de figures en taille-douce].
Auteur : MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin dit).
Edition : Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682.
Année : 1682
Format : Huit volumes in-12 (160 X90), 30 figures d'après Brissart et gravées à l'eau-forte par J. Sauvé. Ex-libris contre-collé aux 1er f. blanc, nombreux bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Manque angulaire de papier restauré à la page 208 du tome III, mouillure angulaire au 11 derniers feuillets du tome VI.
Reliure : Maroquin rouge, dos à nerfs, armoiries dorées aux plats, dentelle intérieure, roulette sur les coupes et tranches dorées. Infimes restaurations au tome VIII (coins et mors supérieur).
Prix : 6800 €uros
Observations : Première édition collective complète des oeuvres, et première édition illustrée, ornée de 30 figures hors texte gravées en taille-douce par J. Sauvé d'après P. Brissart. Elle comprend six pièces en éditions originales que l'éditeur Thierry acheta à la veuve de Molière: Dom Garcie de Navarre, l'Impromptu de Versailles, Dom Juan ou le Festin de Pierre, Melicerte, Les Amours magnifiques et la Comtesse d'Escarbagnas. Cette édition a été donnée par les comédiens Vinot et La Grange, d'après les manuscrits de Molière; ainsi en préambule du Malade imaginaire, il est noté: Corrigé sur l'original de l'Autheur de toutes les fausses additions & suppositions de scènes entières, faites dans les éditions précédentes. Cette édition doit être considérée à juste titre comme la plus complète des éditions du XVIIe siècle. Les jeux de scène y ont été introduits et pour la première fois chaque comédie est précédée d'une gravure particulièrement précieuse pour les attitudes et les costumes des personnages. (Guibert p.612). Exemplaire de second état, avec les passages cartonnés des tomes VII (Dom Juan) et VIII (Les Amans magnifique, La Comtesse d'Escarbagnas et Le Malade imaginaire). Les exemplaires non cartonnnés sont rarissimes. Séduisant exemplaire bien complet des 30 gravures. Provenance : Exemplaire aux armes du Marquis de Villoutreys de Brignac (1830 - 1906), il résidait au château du plessis-Villoutreys. Ce bibliophile augmenta la collection commencée par son grand-père et forma une bibliothèque de 16000 volumes. (pl. 351, Olivier Hermal Roton)
Sources : Le Petit p. 326; Tchémerzine p. 358; La Rochebilière p. 122 ; Guibert, II, 609-650.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy