Fiche ouvrage
 
Code : 19076
Titre : Discours du siège de la Ville de Rouen: Au mois de Novembre 1591. Avec le pourtraict du Viel & nouveau Fort.
Auteur : VALDORY (Guillaume).
Edition : Rouen, Richard l'Allemant, sd. (1592).
Année :
Format : Petit in-8, (8) feuillets et 151 feuillets sur papier régléavec un plan dépliant portraict du vieil et nouveau fort de Saincte Catherine (pliures renforcée). Ex-libris armorié Montesqiou-Fezensac.
Reliure : Superbe vélin doré à recouvrement d'époque, filet doré sur les plats, dos plat orné de filets, tranches dorées, traces de lacets.
Prix : 2200 €uros
Observations : Edition originale rarissime, surtout lorsqu'elle contient le plan du fort Ste Catherine. Dans son oeuvre non seulement l'auteur a vu ce qu'il raconte, mais il a pris dans la défense de la ville une part des plus actives; à chaque pas du récit on le rencontre à la tête de la Milice des Bourgeois, dont il était, depuis 1588, un des douze capitaines. Procureur en la Cour du Parlement de Rouen comme son père, une foi très vive et très ardente l'animait; ce n'est point seulement le citoyen qui agit mais avant tout le catholique passionné armé pour défendre sa religion qu'il croit en péril par l'arrivée de Henri IV, ce roi huguenot partisan de Calvin qui ne saurait à ses yeux prétendre à monter sur le trône de saint Louis. Accaparé par ses fonctions de Capitaine de la milice et les nécessités de mettre la ville en état de se défendre, il abandonne sa charge de procureur au profit de son gendre. Après le siège, Valdory sera promu lieutenant général du vicomte de Rouen en récompense de ses loyaux services. Ce passionant récit de siège écrit à chaud, sera imprimé quinze jours seulement après la fin des événements, chez Lallemant, tenant sa bouticque au Portail des Libraires. Superbe exemplaire réglé à grandes marges.
Sources : *L.R. Delsalle: Devant Ste Catherine les Rouennais defient Henri IV.
Catégories : ROUEN;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy