Fiche ouvrage
 
Code : 18999
Titre : Histoire des Chevaliers hospitaliers de S. Jean de Jerusalem, Appellez depuis Les Chevaliers de Rhodes, et aujourd'hui Les Chevaliers de Malte.
Auteur : VERTOT( René Aubert, Abbé de).
Edition : Paris, Rollin, 1726.
Année : 1742
Format : Quatre volumes in-4 de un portrait frontispice de Vertot, (6) ff., 696 pp., 3 cartes repliées, 26 portraits hors texte - (1) f., 719 pp., 1 plan de Rhodes, 20 portraits hors texte - (1) f., 552 pp., 4 pp., (1) f., 2pp., 2 cartes repliées, 5 portraits hors texte - (1) f., 240, 408, 221 et XX pp., 19 portraits hors texte. Quelques pages de texte uniformément roussie).
Reliure : Veau granité d'époque, dos à nerfs ornés, pièces de titre rouge, tranches rouges. Très bel exemplaire.
Prix : 2800 €uros
Observations : Edition originale bien complète de cette Histoire commandée à l'auteur par les Chevaliers. A cette fin, Vertot demanda à l'un d'entre eux des renseignement précis sur le siège de Rhodes. Ces renseignements se faisant attendre, l'auteur continua néanmoins son récit qui était fini quand les documents arrivèrent. Il ne se trouva nullement géné par la divergence qui pouvait exister entre son récit et la vérité, et il répondit : J'en suis faché, mais mon siège est fait. L'abbé Vertot est né au château de Bennetot (pays de Caux) en 1655, il est mort en 1735. Malgré l'avis de sa famille, il embrassa la vie religieuse, mais fatigué de la vie monastique, il devint curé de Croissy-La-Garenne, près de Marly. Mais loin de chercher le bruit et l'enivrement des succès, il ne songeait qu'à s'éloigner de la capitale et obtint une cure près de Rouen, où il trouva le calme nécessaire à ses études.
Sources : Brunet V, 1149; Quérard X.
Catégories : HISTOIRE DU MOYEN-AGE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy