Fiche ouvrage
 
Code : 18994
Titre : Histoire de l’estat et république des druides, eubages, sarronides, bardes, vacies, anciens François, Gouverneurs des païs de la Gaule, depuis le deluge universel, iusques à la venuë de Iesus-Christ en ce monde.
Auteur : TAILLEPIEDS (Noël).
Edition : Paris : Jean Parant, 1585.
Année : 1585
Format : In-8, (22 ff.), 8 ff., pp. 9-24, ff. 25-120, 84 ff. Déchirures avec manques au dernier feuillet, avec atteintes au texte. Quelques rares et minimes traces de mouillures. Provenance : Groulart, avec signature sur le titre.
Reliure : Vélin souple à recouvrement, dos lisse, traces de liens (reliure de l’époque).
Prix : 1800 €uros
Observations : Édition originale très rare dédiée à Charles de Montmorency, de l’un des premiers livres français portant sur le celtisme et les druides Son auteur était Noël Taillepied (1540-1589), historien, frère cordelier puis religieux capucin, issu d’une famille de grande noblesse normande. Selon Caillet, qui rapporte les propos de Stanislas de Guaïta, il s’agit du “plus étrange Livre que produisit cet étrange Frère Taillepied”. Commençant par une Chronologie des Roys Gaulois, depuis le deluge universel, iusques à la Nativité de nostre Seigneur, l’ouvrage est divisé en deux parties, chacune avec une foliotation particulière. Dans la première partie, l’auteur étudie la république gauloise, la philosophie des eubages (gaulois lettrés) et leur manière de vivre, les Vacies druides, les sacrificateurs et les prêtres gaulois, les dieux gaulois, les sacrifices, les saronides, les philosophes, les chevaliers et autres gentilshommes, etc. La seconde partie est quant à elle consacrée à l’histoire des anciens rois gaulois. Exemplaire très bien conservé, dans sa condition de parution. Le libraire Christophe Sudre (librairie Lis tes ratures) a très justement fait remarquer qu’il existe 3 états différents du titre que les bibliographes ne mentionnent pas, mais qui n’indiquent apparemment pas de changements dans le corps de l’ouvrage. Deux de ces titres sont sans fleurons et sans privilèges au verso, l’un d’eux ne porte pas non plus le nom de l’auteur ; le troisième, correspondant à celui de notre exemplaire, possède le nom de l’auteur orthographié Talepied, le privilège au verso et la marque du libraire Jean Parent, ou Parant, gravée sur bois représentant une galère surmontée du soleil et d’une banderole sur laquelle on lit la devise “Vogue la gallère”. Son enseigne était À la Galée d’or. Cette marque s’inspire de celle de Galiot du Pré qui portait d’ailleurs la même devise.
Sources : Caillet, Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, III, p. 579.
Catégories : HISTOIRE DE L'ANTIQUITE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy