Fiche ouvrage
 
Code : 18947
Titre : La Main gauche.
Auteur : MAUPASSANT (Guy de).
Edition : Paris, Ollendorff, 1889.
Année : 1889
Format : In-18 de un faux-titre, titre et 315 pages. Papier en bon état mais néanmoins fragile, non rogné. Manque de papier restauré en marge de la page 37 sans atteinte au texte et déchirure à la page 39 restaurée, quelques infimes amorces de fente stoppées.
Reliure : Beau demi-maroquin à coins bleu-nuit à la Bradel, tête dorée, couvertures et dos conservés. Reliure exécutée par Kauffmann-Horclois.
Prix : 400 €uros
Observations : Rare édition originale de ce recueil de nouvelles qui contient: Allouma, Hautot père et fils, Boitelle, L'Ordonnance, Le Lapin, Un Soir, Les Epingles, Duchoux, Le Rendez-vous, Le Port, La Morte. Le titre primitivement choisi pour ce livre était Les Maitresses (Nouvelles), et l'on verra défiler dans ces histoires, qui forment chacune un petit roman, tout le cortège des amoureuses de tous les mondes, et même d'aucun monde. Guy de Maupassant, avec son sens de l'observation d'une psychologie si pénétrante, a fixé des types féminins d'une perversité et d'une complexité déroutantes....La Main Gauche va faire travailler bien des jolies têtes dont les plus intimes pensées sont dévoilées là sans pitié. Bel exemplaire malgré le papier fragilisé en marge.
Sources : Vicaire.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;EDITIONS ORIGINALES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy