Fiche ouvrage
 
Code : 18628
Titre : L'Ame et la Danse. [Suivi de] Eupalinos ou l'Architecte.
Auteur : VALERY (Paul).
Edition : Paris, Javal et Bourdeaux, 1926.
Année : 1926
Format : Deux tomes en un volume in-4 de 59 pp. et 121 pp., composotions d'Edouard Léon, tirage limité à 500 exemplaires, celui-ci un des 30 ex. sur Japon avec 2 suites ajoutées et suite des ornements sur Chine (n°27) pour le tome 1. Compositions de C. Beltrand, tirage limité à 500 ex., celui-ci un des 30 ex. sur Japon avec une suite ajoutée sur Chine (n°50) pour le second. Ex-libris contre-collé de la bibliothèque de Cornuel.
Reliure : Reliure d'art signée Marrot-Rodde en plein veau fauve glacé orné de motifs mosaïqués noir et ivoire au dos et aux plats, auteur et titres dorés, tête dorée, gardes de soie moirée, sous emboîtage (couvertures et dos conservés). Très léger éclaircissement a
Prix : 1200 €uros
Observations : Dialogue publié en 1923 qui contribua à la popularité de l'auteur bien plus que ne l'avaient fait ses poésies ou ses pénétrants essais. Le dialogue se déroule dans le monde des morts, avec pour thème l'architecture, ses rapports à l'art, l'architecte et ses rapports à l'harmonie absolue. Ces pensées subtiles exprimées dans une prose extraordinairement suggestive, sont un savant mélange de tournures philosophiques traditionnelles et d'expressions poétiques modernes; elles assurèrent à l'oeuvre un vaste succès. L'auteur revient clairement au thème qu'il a déjà énoncé dans l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, à savoir la nécessaire et inaccessible identité entre la Science et l'Art. Bel exemplaire dans une élégante reliure en maroquin de Marot-Rodde.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy