Fiche ouvrage
 
Code : 18606
Titre : Albums de dessins par Elvire Clogenson, née Mercier (1802-1872).
Auteur : CLOGENSON MERCIER (Elvire Madeleine).
Edition : Alençon, de 1825 à 1855.
Année : 1825
Format : Album à l'italienne composé de 86 dessins au crayon la plupart à pleine page, d'autres, répartis par deux ou par quatre et d'une jolie gouache à la fin (paysage vallonné). Ces dessins, tous protégés par une serpente sont datés et situés. Très bon état. Joint un classeur moderne réunissant une cinquantaine de dessins au crayon ou à la plume toujours de Mme Clogenson, de tailles variées (5 x 6 cm à 30 x 19 cm).
Reliure : Percaline chagrinée bordeaux avec marque d'insolation sur le pourtour. La deuxième série de dessins est réunie dans un classeur moderne.
Prix : 750 €uros
Observations : Datés de 1825 à 1855, ces dessins ont été exécutés surtout dans l'Orne puis en Haute-Marne (Cirey), en Haute-Saône (Luxeuil) puis eu Suisse à Ferney, Lausanne, pour revenir en France à Vichy, Rouen etc. On peut remarquer dans cet ensemble un très beau dessin de la Cour d'Albane à Rouen. Cet album a été organisé et commenté minutieusement à chaque dessin par Stanislas Clogenson son fils (1824-1907). A noter que M. Clogenson, conservateur de la bibliothèque d'Alençon a donné des commentaires sur une édition de Voltaire (Ed. Delangle, 1826), d'où son voyage en Suisse et les nombreux dessins, une quinzaine, en rapport avec la présence de Voltaire, dont la maison de Ferney (8), la maison du Chêne à Lausanne ainsi que celui du château de Cirey en Haute-Marne. Dans le classeur, on peut voir des études pour une chasse à courre, des portraits (parfois à charge) de la famille Clogenson, Jean Clogenson (substitut à Alençon en 1811, préfet de l'Orne en 1830), de M. Natalis Bourdon, M. Rey (inspecteur des Forêts, M. Charles Lautour (journaliste d'Argentan), Mme de Gauville née Lecouteux de Canteleu, l'intérieur animé du salon du château de la Boulaye en 1846 avec les noms des personnes représentées, quelques costumes militaires, le château de Lonray (Orne), plusieurs vues de Suisse, le château de Vitré (2 vues), les ruines de l'abbaye de Perseigne (Orne), les bords de la Sarthe, la château de Carrouges et le donjon de Chamboy, etc... Joint un diplôme avec mention honorable reçu par Elvire Clogenson lors de l'Exposition des Produits de l'Industrie et des Arts à Alençon en 1842 (signatures et cachets de cire), 3 lettres manuscrites (Paris, 1822) d'Elvire Mercier adressées à sa mère Madame la baronne Mercier à Alençon. Tous ces dessins sont exécutés avec une grande finesse dans le goût romantique, presque tous situés et datés , ce qui en fait une intéressante source iconographique.
Sources :
Catégories : GRAVURES ET DESSINS ORIGINAUX - AFFICHES - PHOTOGRAPHIES;ORNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy