Fiche ouvrage
 
Code : 18594
Titre : Exposition bovine, concours beurrier, concours d'aviculture de Rouen, agrémenté d'un concours hippique militaire & et d'un concours de race chevaline.
Auteur : [ROUEN] DELTON ( Jean II).
Edition : Rouen, juillet 1910.
Année : 1910
Format : 115 photographies sur papier, 170 x 125 mm, la plupart avec le tampon Delton-Photo-Hippiq et des annotations manuscrites au dos.
Reliure :
Prix : 650 €uros
Observations : Important reportage photographique du Concours régional de la Société Centrale d'Agriculture, du Concours hippique militaire et du Concours de la race chevaline, installé sur le Cours La Reine à Rouen en juillet 1910, avec en arrière-plan la cathédrale ou la colline de Bonsecours, exécuté par le célèbre photographe Jean Delton, spécialisé dans les photographies hippiques. - 14 photographies de vaches et taureaux (1 abimée). - 5 photographies de poules et de coqs. - 11 photographies de chiens, moutons, lapins ou porc. - 13 photographies de personnalités (l'arrivée du ministre Ruau en voiture, photo abimée), stand de matériel agricole, fromage normand, tableaux de résultats avec les mensurations des animaux, les quantités de lait, le ring de traite, le hall du concours beurrier, les tableaux de résultats, etc.., - 34 photographies du Concours hippique militaire avec au dos le nom de l'obstacle (banquette italienne, triple barre, rivière, barre anglaise, troncs d'arbres, etc..), le nom du cheval et du cavalier ainsi que son grade et son affectation de régiment. Douze chevaux d'armes ont été présentés par les officiers de cavalerie appartenant à une vingtaine de régiments de chasseur, dragons, cuirassiers, artilleurs ; ils ont été soumis, pendant trois jours, à des courses d'obstacles. - 38 photographies de chevaux de trait, chevaux entiers, étalons et poulinières. Louis-Jean dit « John » Delton, (1807 - 1891), est un officier, passionné d’équitation et de hippisme, devenu photographe hippique et fondateur d’une dynastie de photographes qui ont tous porté le nom de Jean Delton. Son fils, prénommé Jean comme lui, le seconde à partir de 1890, puis prend sa succession. Mobilisé en 1914, il est tué en Belgique le 19 octobre de la même année.
Sources : Compte rendu de la manifestation dans le Journal d'Agriculture Pratique de 1910 (Maison Rustique).
Catégories : ROUEN;GRAVURES ET DESSINS ORIGINAUX - AFFICHES - PHOTOGRAPHIES;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy