Fiche ouvrage
 
Code : 18579
Titre : Les Premières Oeuvres Poetiques du Sieur Frenicle.
Auteur : FRENICLE (Nicolas).
Edition : Paris, Toussainct du Bray, 1625.
Année : 1625
Format : In-8, 8 feuillets, 160 pages. Le papier est bruni uniformément, comme l'exemplaire de la bibliothèque De Backer (II, 1926, n° 743).
Reliure : Maroquin rouge de la fin du XVII ème siècle, double filet doré d'encadrement sur les plats, dos plat orné d'arabesques, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (parfaites restaurations aux coiffes).
Prix : 2500 €uros
Observations : Edition originale du premier ouvrage de l'auteur, recueil d'élégies, de stances, d'odes et de sonnets. “ ... de la plus grande rareté. Nicolas Frenicle, ami de Chapelain et de Colletet, est un des derniers “ ronsardisants ” et l'on trouve dans ses vers, quelques rappels du maître, comme ceux qui font penser au sonnet d'Hélène... On ne pourrait guère citer plus de trois ou quatre exemplaires de ce rare volume. ” (Bibliothèque De Backer, 743). Né en 1600, Parisien, conseiller à la Cour des Monnaies, Nicolas Frénicle à partagé sa vie entre la culture des lettres et la galanterie. Il fut poursuivit en 1623 pour avoir participé au Parnasse satyrique en compagnie de Théophile, Colletet et Berthelot. Plus tard il fit partie du groupe des Illustres Bergers avec L. Mauduit, Godeau et Malleville. Avec Rapin et Théophile, il fut un des représentants de la résistance à Malherbe. Bel exemplaire de cette rareté poétique, dans une élégante reliure en maroquin rouge
Sources : Cioranescu 31779, Brunet II, 1390
Catégories : POESIE;LITTERATURE ANCIENNE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy