Fiche ouvrage
 
Code : 17878
Titre : La Topographie de l’univers, qui traite de l’Allemagne en général, & en particulier de tous les Etats ecclésiastiques du Cercle de Westphalie.
Auteur : [ALLEMAGNE] EXPILLY (Jean Joseph, abbé)
Edition : Paris, Bauche, 1758.
Année : 1758
Format : Deux volumes petit in-8 de XVI - 579 pp., (1)f. ; XVI - 665 pp, (1)f. L'illustration comprend 24 cartes gravées à double page dont une sphère armillaire . Intérieur frais.
Reliure : Plein veau moucheté glacé, dos à nerfs orné, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge et vert. Reliure de l'époque en excéllent état.
Prix : 650 €uros
Observations : Secrétaire d’ambassade du roi de Sicile, l’abbé d’Expilly (1719-1793) est l’auteur de plusieurs ouvrages de géographie qui firent référence jusqu'au XIXe siècle. Cet ouvrage devait, dans le plan primitif, traiter de la géographie de tous les pays du monde, mais dès la parution du premier volume, Grimm écrivait (ier nov. 1757) : «Si l'auteur suit dans toute son étendue le plan qu'il a adopté, il en fera cent [volumes] et ne sera pas à la moitié de sa besogne » (Corr. lit., éd. Tourneux, t. III, p. 466). Expilly se rendit sans doute compte du caractère chimérique de son projet, car il arrêta la publication après ces deux volumes, qui traitent seulement de l'Allemagne en général, et du cercle de Westphalie en particulier. (Esmonin, 1957) Très bel exemplaire , parfaitement conservé.
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy