Fiche ouvrage
 
Code : 17796
Titre : Essai général de tactique par Guibert, nouvelle édition, publié par sa veuve sur les manuscrits et d'après les corrections de l'auteur.
Auteur : GUIBERT (Jacques - Antoine - Hippolyte comte de).
Edition : Paris, Magimel libraire pour l'art militaire s.d. (1804).
Année : 1804
Format : Deux volumes in-4 de : 214 pages, XII planches dépliantes et 127 pages avec XV planches dépliantes. Non rogné. Bon état intérieur malgré les coins cornés et jaunissement du papier en marges. Exemaplire sans le portrait de l'auteur.
Reliure : Brochés tel que parus en papier bleu. Importants manques de papier aux dos.
Prix : 230 €uros
Observations : L'un des meilleurs essais sur la guerre, publié pour la première fois en 1772. L'ouvrage traite de la “Tactique élémentaire” (infanterie, cavalerie, dragons et troupes légères, artillerie) et de la “Grande tactique” c'est-à-dire de l'art d'enseigner la façon de rassembler les corps décrits dans la partie précédente, de les amalgamer et de “les faire concourir à l'exécution des grandes manœuvres de la guerre”, ce que l'auteur appelle “la science des généraux”. On retrouve en début d'ouvrage les constitutions polilitiques et militaires des différents états de l'Europe, de la constituion politique de la France, de sa politique intérieure et extérieure. Le comte de Guibert (1743 - 1790), fut commandant de la légion corse en 1772, puis du régiment de Neustrie en 1782, maréchal de camp, inspecteur divisionnaire pour l'infanterie dans la province d'Artois, membre et rapporteur du conseil d'administration du département de la guerrre, membre de l'Académie française.
Sources : Brunet, VI, 8609 (EO 1772).
Catégories : MILITARIA;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy