Fiche ouvrage
 
Code : 17630
Titre : Atlas historique et pittoresque. (Seul). Promenade autour du monde pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820, sur les corvettes du roi l'Uranie et la Physicienne, commandées par M. Freycinet.
Auteur : ARAGO (Jacques).
Edition : Paris, Leblanc, 1822.
Année : 1822
Format : Atlas in-folio (376 x 270 mm), titre, table des planches et 26 planches gravées par Langlumé d'après les dessins d'Arago, dont une carte et 25 planches (2 sur Rio de Janeiro, 5 sur les Iles Sandwich et 3 sur l'Australie). Tache en marge supérieure des 2 premiers feuillets et 5 planches, rousseurs marginales à quelques planches, fortes rousseurs aux serpentes, une planche froissée.
Reliure : Cartonnage vert Bradel, dos lisse orné du titre doré. Usures aux coiffes, accroc au dos avec manque. Reliure de l'époque. (en partie déboité)
Prix : 900 €uros
Observations : Jacques Arago (1790-1855) a participé comme dessinateur à la circumnavigation conduite par Louis de Freycinet qui, insoucieux du règlement, avait entraîné dans l'aventure sa femme, Rose. En escale à l'île Maurice, Arago s'intéresse aux écrivains locaux ; aux îles Hawaii il relève les motifs de tatouage. L'Uranie poursuit sa course, passe aux Tonga puis en Australie ; sur le chemin du retour, après avoir doublé le Cap Horn, le navire fait naufrage aux Malouines ; deux mois plus tard le périple se poursuit à bord de la Physicienne qui fera une escale à Rio de Janeiro. Atlas seul accompagnant deux volumes de texte (non présents) de cet important récit sur les moeurs et coutumes des indigènes d'Australie, des îles Sandwich (2 pl. Sur les tortures), des îles Carolines, du Paraguay, etc. Bien complet des planches et des feuillets de titre et de table qui manquent souvent.
Sources : Sabin 1867.
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy