Fiche ouvrage
 
Code : 17622
Titre : Les feuilles de Zo d'Axa. Avec les dessins de Steinlen, Willette, Léandre, Couturier, Hermann Paul, Anquetin, Luce.
Auteur : ZO D'AXA.
Edition : Paris, Société libre d'édition des gens de lettres, 1900.
Année : 1900
Format : In-8 de 305 pages (y compris le titre et le faux-titre), illustré de 25 hors-texte. Envoi autographe à F. Juven. En partie non coupé. Quelques pâles rousseurs et une petite mouillure claire affectant en angle inférieur une grande partie de l'ouvrage.
Reliure : Broché, couverture illustrée. L'ensemble est légèrement bruni.
Prix : 110 €uros
Observations : Alphonse Gallaud de la Pérouse, dit Zo d'Axa (1864 - 1930, était un individualiste libertaire, antimilitariste, pamphlétaire et journaliste satirique français, créateur du journal L’En-dehors et de La Feuille. Dans les différents journaux qu’il fit paraître, en particulier dans l’En dehors, il attaqua les institutions, l’armée, le clergé, le conformisme bourgeois, secondé par de grands auteurs et acteurs proche de l’anarchisme (de Mirbeau à Louise Michel). Félix Juven était un éditeur français de revues humoristiques illustrées et un patron de presse, fondateur de la Société d’édition et de publications (SEP). Ami de certains dessinateurs dont Benjamin Rabier, Charles Léandre, Georges Delaw, il fonde en 1894 Le Rire, un journal humoristique paraissant le samedi, puis, en 1906 Fantasio, magazine gai, satirique et humoristique, lancé le 1er août 1906 et arrêté en 1925. En mai 1907, en association avec la Société des dessinateurs humoristiques, il lance le premier Salon des humoristes sous le patronage de son journal Le Rire.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy