Fiche ouvrage
 
Code : 17605
Titre : Les temps difficiles (Panama).
Auteur : FORAIN (Jean-Louis).
Edition : Paris, Charpentier et fasquelle, 1893.
Année : 1893
Format : In-8 carré de : un faux-titre, titre illustré et 30 feuillets non chiffrés de dessins satiriques, tous légendés, de Forain en premier tirage. Exemplaire non numéroté. Excellent état intérieur.
Reliure : Demi-percaline vert-d'eau d'époque, à la Bradel, dos orné de filets et d'un fleuron doré, pièce de titre de maroquin rouge, en bon état. Couvertures conservées en bon état. La première de couverture est illustrée d'un dessin en couleurs, reprenant celui f
Prix : 60 €uros
Observations : Le scandale de Panama est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruina des centaines de milliers d'épargnants. Ce scandale se solde en mars 1893 par la condamnation d'un ancien ministre des travaux publics, Baïhaut qui a eu, seul, la naïveté d'avouer son implication dans cette gigantesque escroquerie. Parmi les autres inculpés, Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel échappent de justesse à la prison grâce à une prescription bienvenue.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy