Fiche ouvrage
 
Code : 17586
Titre : La Nouvelle Maison Rustique, ou économie rurale, pratique et générale de tous les biens de campagne. Nouvelle édition, entièrement refondue, considérablement augmentée, et mise en ordre, d'après les expériences les plus sûres, les auteurs les plus estimés, les mémoires et les procédés de cultivateurs, amateurs et artistes, chacun dans les parties qui les concernent.
Auteur : BASTIEN (J.-F.) [LIGER Louis].
Edition : Paris, Deterville, Desray, An VI - 1798.
Année : 1798
Format : Trois fort volumes in-4 de 2 ff., XVI pp., 889 pp. - 2 ff., V pp., 899 pp. - 2 ff., XII pp., 1006 pp. Edition ornée de 60 planches, dessinées d'après nature, gravées au burin avec soin, dont 30 dépliantes représentant plus de 1000 sujets. Petites déchirures à 2 feuillets , restauration angulaire à 7 autres, 4 ff. tachés. Rares rousseurs.
Reliure : Demi-basane, dos lisse orné, pièces de titre rouge et de tomaison verte. Restaurations habiles aux coiffes et mors. Reliure de l'époque.
Prix : 450 €uros
Observations : Cet ouvrage contient tout ce qui concerne les biens de campagne, le moyen de les améliorer, augmenter, entretenir et faire valoir : choix, acquisitions, bâtisse, productions différentes, et tout ce qui y est relatif ; terres, bois, prés, vignes, arbres de toutes espèces, etc., chevaux, bestiaux, et généralement tous les animaux nécessaires à l'exploitation des terres, ou qui composent une basse-cour. La meilleure culture des terres, selon l'emploi auquel on les destine : les matières les plus essentielles du code rural, la chasse, la pêche et tous les amusemens de la campagne : un traité de botanique et d'apothicairerie avec des remèdes simples et aisés, dont la connaissance est nécessaire tant pour la santé des hommes que pour celle des animaux. La cuisine, la pâtisserie, la distillation, les confitures, ratafias, etc., etc. Enfin, des opérations, et pratiques des arts et métiers, les plus en usage à la campagne. Bon exemplaire. Complet.
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES AIR TERRE MER;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy