Fiche ouvrage
 
Code : 16577
Titre : Traité d'Horlogiographie contenant plusieurs manières de construire, sur toutes surfaces, toutes sortes de lignes horaires : & autres cercles de la Sphère. Avec quelques instrumens pour la même pratique et pour connaître les heures durant la nuict : & l'heure du flus & du reflus de la mer. Plus la méthode de couper, en pierre ou en bois, les corps réguliers & autres Polyëdres, par le cube & par le cylindre. Reueu, corrigé & augmenté en cette troisième édition, de plusieurs propositions & figures.
Auteur : SAINTE MARIE-MAGDELEINE (Dom Pierre de).
Edition : Paris, Jean Dupuis, 1665.
Année : 1665
Format : Petit in-8 de (8)ff., 312 pp. et 72 planches in-fine dont 2 dépliantes, un tableau manuscrit rélié à la fin du volume : Proportions entre le style et la longueur de la méridienne qu'il sert à tracer, nombreux bandeaux et lettrines. Pâle mouillure en marge inférieure de plusieurs feuillets, ex-libris raturé à la page de titre.
Reliure : Plein veau brun, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés, tranches mouchetées. Coiffes restaurées, premières gardes renouvelées. Reliure de l'époque.
Prix : 400 €uros
Observations : Troisième édition (E.O. : 1641) de ce célèbre ouvrage d'horlogerie, d'astronomie et de navigation dédié à Salomon Phelippeaux, conseiller du roi. On y retrouve entre autres la gnomonique et les différentes techniques et exemples d'élaboration de cadrans solaires et autres chronographes. Bon exemplaire, malgré les petites mouillures, bien complet des 72 planches et relié en veau de l'époque.
Sources : Quérard 8, 390.
Catégories : PHYSIQUE - CHIMIE - ASTRONOMIE - MATHEMATIQUES - LOCOMOTION;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy