Fiche ouvrage
 
Code : 15347
Titre : Eloge de Maximilien de Bethune, duc de Sully, Surintendant des Finances, &c. Principal Ministre sous Henri IV. Discours qui a remporté le prix de l'Académie Françoise en 1763. L'Anti-financier ou Relevé De quelques-unes des malversations dont se rendent journellement coupables les Fermiers Généraux, & des vexations qu'ils commettent dans les Provinces : servant de réfutation d'un écrit intitulé : Lettre servant de Réponse aux Remontrances du Parlement de Bordeaux; précédée d'une Epître au Parlement de France, Accompagnée de Notes Historiques.
Auteur : THOMAS - [DARIGRAND (Edme-François)].
Edition : Paris, Regnard, 1763 - Amsterdam, s.n., 1763.
Année : 1763
Format : Deux ouvrages en un volume in-8 de 91 pages pour le premier. Le second ouvrage comprend un faux-titre au verso duquel on trouve l'explication de l'estampe allégorique gravée en frontispice, un titre et 107 pages. Très bon état intérieur.
Reliure : Plein veau fauve d'époque, triple filet doré sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre brune, tranches rouges. Coiffes arasées, une charnière et deux mors fendus, dos frotté.
Prix : 150 €uros
Observations : Jean-Baptiste Darigrand jurisconsulte français, devint avocat au Parlement de Paris en 1761 après avoir quitté les gabelles où il occupait un emploi inférieur. Plein de haine contre les traitants, il ne cessa de les attaque rdans ses discours et dans ses écrits et de dénoncer les nombreux abus du système des fermes. Le plus intéressant de ses ouvrages est son Anti-financier qui eut un grand retentissement et qui l'envoya à la Bastille! Sa mort a été annoncée en 1771 mais on trouve des écrits de lui, postérieurs.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE L'ANCIEN REGIME;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy