Fiche ouvrage
 
Code : 14966
Titre : La vie de Monsieur Bachelier De-Gentes.
Auteur : BRETAGNE (Claude).
Edition : Reims, Nicolas Pottier, 1680.
Année :
Format : In-12 de (18)ff., 285 pp. Rousseurs. Une partie de la marge inférieure est découpée, sans perte de texte. Ex-libris contrecollé de Louis François Des Ligneris. Seigneur de Méréglise (Bourbonnais).
Reliure : Plein veau, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, fer doré des Sainte-Croix de la Bretonnerie frappé au premier plat. OHR pl. 861. Restauration au mors du premier plat. Reliure de l'époque.
Prix : 280 €uros
Observations : Bel exemplaire frappé du fer du couvent de Sainte-Croix de la Bretonnerie, à Paris, fondé par Saint Louis en 1268. Les religieuses qu'il y mit étaient de l'ordre de Saint-Augustin qui avait formé originairement une congrégation de chanoines réguliers, instituée vers le commencement du XIIIe siècle par Théodore de Celles, chanoine de Liège. Cet ordre était lié étroitement avec les religieux de Saint-Dominique auxquels ils se conformèrent, en ce qui concerne l'office divin et les constitutions, sur la règle de Saint-Augustin. S'étant répandus en France sous le règne de Saint Louis, ce prince, informé de leur vie édifiante, les établit dans l'église qui portait leur nom et où était l'ancienne monnaie du roi. Pierre de Bachelier de Gentes né le 4 mars 1652 à Reims le 3e d'une fratrie de 16 enfants, était d'une famille les plus considérables du Pays, par les qualités que le monde estime et par le mérite de la vertu sans lequel la plus illustre noblesse n'a qu'un faux éclat. Les Bachelier, seigneurs de Gentes, de Saint-Marc, du Montcel et du Marais, avaient donné naissance au célèbre Simon Bachelier, général des Minimes, mort à Rome en 1655.
Sources :
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy