Fiche ouvrage
 
Code : 14295
Titre : La fameuse Compagnie de la Lésine ou Alesne. C'est à dire, La Manière d'espargner, acquerir & conserver. Ouvrage no[n] moins utile pour le Public que délectable pour la variété des rencontres, pleins de doctrine admirable et de moralité auta[n]t qu'il est possible. Traduction nouvelle de l'Italien.
Auteur : [GASTRONOMIE] [VIALARDI (Francesco Maria)].
Edition : Paris, Rolet Boutonne, 1618.
Année : 1618
Format : Petit in-12 de 20 feuillets (titre avec vignette gravée par Léonard Gautier, préface du traducteur, stance épigramme et sonnet, table, dédicace, sonnet) et 374 feuillets. Galerie de vers sur une trentaine de feuillets en milieu d'ouvrage avec perte de quelques lettres sans affecter la lisibilité de celui-ci.
Reliure : Plein veau marbré du XVIIIeme, dos à nerfs orné de caissons fleuris, pièce de titre de maroquin brun, triple filet doré sur les plats, roulette sur les chasses, tranches dorées. Très agréable exemplaire malgré les coins usés.
Prix : 350 €uros
Observations : Seconde édition française après celle de 1604. Historique et statuts de cette compagnie imaginaire, dont les membres se doivent de pratiquer l'épargne jusqu'à ses excès les plus grotesques. Recueil fort plaisant et humoristique sur la façon de devenir un champion de l'avarice, notamment en matière de gastronomie: De ne point faire de banquets; Vins prohibez; Manière de manger; Viandes défendues; Refrener ses appetits; Du pain et du vin; Du manger et du boire; Viandes prohibées; Tremper le vin; Des salades; Des fruits; etc... Chaque conseil se termine par un proverbe en latin.
Sources : Viollet le Duc (122)
Catégories : OENOLOGIE GASTRONOMIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy